Comment gérer une location courte durée Airbnb

Comment gérer une location courte durée Airbnb ?

Comment gérer une location courte durée Airbnb ?

Pour les propriétaires de biens en location courte durée, la distance entre leur domicile et leur bien peut poser quelques problèmes. Nous rencontrons souvent des gens qui possèdent un bien dans une station valaisanne et qui vivent dans un autre canton, voire un autre pays et connaissons bien ces problèmes.

Cette distance comporte son lot d’aléas, compte tenu des allées et venues fréquentes des voyageurs : comment s’assurer que tout se passe bien ? Que faire en cas de problèmes malgré la distance ?

Avec notre offre de gestion locative courte durée à distance, vous pouvez aisément obtenir un degré de prestations identique à celui que vous auriez si vous étiez sur place pour accueillir vos voyageurs.

Avant tout, nous ferons un aperçu exhaustif des différents points à vérifier, puis nous verrons quelles solutions pratiques s’offrent à vous pour couvrir tous les aspects de la location courte durée à distance.

Les questions préalables à se poser

Pour votre location courte durée, il est impératif de se poser quelques questions relatives à la gestion à distance.

La première d’entre elles concerne le temps que vous souhaitez consacrer à la gestion locative courte durée. Accueillir soi-même les voyageurs, faire un ménage impeccable après chaque séjour, changer et laver le linge de maison peut très vite se révéler coûteux en temps et en énergie, à mesure que les réservations se multiplient et que votre succès grandit.

Il est aussi important de savoir quel degré de contrôle vous souhaitez avoir : beaucoup de propriétaires ont un lien affectif et émotionnel avec leur bien, allant bien au-delà du simple investissement immobilier.

Dans cet article dédié à notre service de conciergerie personnalisé, nous voyons qu’avec Le Concierge des Hôtes, il est possible de ne rien céder sur ce point, tout en étant éloigné géographiquement du bien en question.

Il est toujours préférable d’avoir une personne de contact proche de son bien à pouvoir appeler au cas où un problème se présenterai. Ceci est d’autant plus vrai en raison de la distance vous séparant de votre bien.

C’est pourquoi le fait de se constituer un réseau d’artisans et de personnes à contacter en cas d’urgence est d’une importance capitale.

Connaissez-vous un électricien prêt à se déplacer un samedi soir à 23h pour faire un dépannage ? Etes-vous en contact avec un plombier disponible 7j/7 ?

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Vérifications avant le check-in

C’est décidé, vous avez fait le choix de louer votre bien en courte durée et à distance. Vous avez rempli votre carnet d’adresses de contacts dans plusieurs corps de métier qui pourront vous être utiles en temps voulu.

Passons maintenant à l’accueil de vos voyageurs.

Avant toute réservation, prenez l’initiative de contacter vos voyageurs pour les prévenir à l’avance que vous ne serez pas personnellement présent. Rassurez-les toutefois en ajoutant qu’une personne de confiance sera présente malgré tout pour les accueillir. Vos voyageurs seront rassurés et sentiront que votre anticipation est issue de votre expérience du check-in à distance.

De plus, ces premiers échanges sont également l’occasion rêvée pour leur demander leur horaire d’arrivée ou leur numéro de vol. Vous pourrez ainsi vous organiser au mieux pour la remise de clé.

A contrario, si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas recevoir de voyageurs au-delà d’une certaine heure, précisez-le d’entrée de jeu pour éviter tout malentendu.

Un guide d’accueil

Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de vos voyageurs : vous venez d’arriver dans logement différent du votre, dans une ville différente. Qu’aimeriez-vous avoir sous la main ?

Un bon moyen d’accueillir vos voyageurs est de leur fournir un guide d’accueil afin de leur fournir les informations essentielles concernant le logement comme par exemple le fonctionnement général de votre logement, comment installer le canapé-lit, comment fonctionnent les plaques à induction ou le four, etc.

Vous pouvez également leur donner des informations sur la ville : que faire, où aller manger, quelques bars et leurs ambiances, quels sont les centres d’intérêts, etc. Y ajouter quelques recommandations personnelles sur vos endroits favoris vous permettront aussi de vous rapprocher de vos voyageurs.

Dans ce guide d’accueil, nous recommandons de toujours inclure les numéros des principaux services (plombier, électricien, etc.), mais également les numéros d’urgence (police, ambulance, pompiers), ainsi que le numéro de téléphone de la personne en qui vous avez confiance, voire même le vôtre.

Une traduction anglaise peut se révéler judicieuse si une importante partie de votre voyageurs est internationale.

La gestion des ménages et du linge

Comme vous n’êtes pas sur place, vous pouvez demander à vos voyageurs de faire le ménage. Mais les voyageurs ont depuis longtemps admis que les annonces de location comportent des frais alloués au ménage ; et une grande partie d’entre eux ne souhaite ni faire le ménage eux-mêmes, ni amener leur propre linge de maison.

Partant de ce principe, faire appel à un prestataire de ménage complet (ménage + gestion du linge) entre deux locations est sans doute la solution la plus pratique lorsque l’on opte pour la location courte durée à distance. Vous avez ainsi l’assurance d’un ménage en bonne et due forme entre deux locations dans votre logement, et correspondant à 100% à vos attentes.

En effet, si vous demandez à vos voyageurs de faire le ménage, vous n’aurez jamais la certitude qu’il sera fait comme vous l’entendez.

Mais un problème majeur peut subsister : comment organiser l’échange de clés entre le prestataire de ménage, les voyageurs, et la personne en charge de l’accueil de vos voyageurs ? Cette tâche peut se révéler être un casse-tête, mais nous y reviendrons plus bas.

Après le check-out des voyageurs

Lorsque le séjour de vos locataires touche à sa fin, c’est une parfaite occasion pour exercer votre sens de l’hospitalité et de témoigner de l’intérêt pour leur séjour. Quand bien même vous ne les avez jamais rencontrés.

Dans cette optique, une bonne manière de s’y prendre est d’envoyer un email ou un message pour connaître leurs impressions de fin de séjour.

Par ailleurs, Airbnb permet, depuis peu de temps, de programmer des messages automatiques à destination de vos voyageurs. C’est une avancée majeure dans la gestion à distance.

Avec ces messages, outre leur retour sur les impressions de leur voyage et de votre logement, ça montre que vous vous intéressez à eux et leur portez de l’attention. Ceci a souvent pour effet de donner lieu à des commentaires positifs de leur part sur les plateformes de location courte durée.

Après le départ de vos voyageurs, il est de votre responsabilité de connaître l’état de l’appartement et ainsi éviter de le louer au voyageur suivant avec des objets abîmés ou cassés.

De même en cas de problèmes (dégât de eaux, etc.), privilégiez toujours une prise en photo du problème sous différents angles, en y ajoutant le plus de détails possibles. Dans la majeure partie des cas, elles vous donneront les éléments nécessaires pour aviser la situation et prendre une décision.

Trouver une personne de confiance

Il est impératif de trouver une personne de confiance. Une personne qui puisse s’occuper d’accueillir vos voyageurs et de leur donner les clés de votre logement. Vous pouvez bien sûr faire appel à un voisin ou une personne de votre entourage.

Toutefois, ces personnes ne seront pas toujours disponibles. Pour qui veut se lancer dans la location saisonnière à distance, ce point peut rapidement devenir source de problèmes et de frustrations.

Votre bien est prêt et parfaitement équipé, vous avez des réservations, mais vous n’avez personne pour accueillir vos voyageurs. Comment ferez-vous dans ce cas, vous vous déplacerez vous-même, quitte à devoir faire plusieurs centaines de km ?

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Et si vous déléguiez cette gestion locative ?

Nous l’avons vu précédemment : la location courte durée à distance requiert du temps parce qu’une myriade d’aspects sont à prendre en compte. La difficulté réside la coordination de ces différents aspects.

Grâce à son expertise, Le Concierge des Hôtes joue le rôle de tiers de confiance entre vous et votre location. Nous nous occupons de la remise des clés, de l’organisation du ménage complet (ménage et linge de maison), check-out, etc.

Sans compter la garantie de succès de vos annonces en location courte durée sur Airbnb, grâce à notre statut de Superhost.

Ce succès est dû à l’accroissement de visibilité que nous fournit notre statut, et il peut d’ailleurs vous apporter plus de revenus, car il peut faire augmenter votre taux d’occupation. Et qui dit taux d’occupation plus élevé = plus de revenus. Vous pouvez vérifier ceci dans notre exemple détaillant le coût d’une conciergerie : “Combien coûte une conciergerie Airbnb ?“.

La réactivité qu’impose la communication avec vos voyageurs – élément déterminant à la réussite sur Airbnb – peut également s’avérer chronophage.

Vos voyageurs désirent souvent des informations complémentaires plus leur séjour se rapproche. Le Concierge des Hôtes prend en charge tous les échanges avec vos voyageurs, aspect d’importance capitale parfois sous-estimé dans la location courte durée à distance.

De plus, faire confiance à un prestataire unique vous offre l’assurance de la coordination des services de remise des clés, de ménage de fin de séjour et de nettoyage du linge de maison. Vous n’avez pas à le faire vous-même. Notre offre de gestion locative complète à distance prend en charge tous ces points, en vous garantissant leur parfaite exécution.

Le Concierge des Hôtes, votre agence Airbnb en Valais

Acteur 100% valaisan, Le Concierge des Hôtes et le partenaire de confiance que vous recherchez pour déléguer la gestion locative de votre bien. Notre ADN et notre expertise en locations courte durée font de nous le partenaire idéal.

Nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Crans-Montana, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc.

N’hésitez pas à faire appel à notre service afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet de location courte durée.

Faire appel au Concierge des Hôtes

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Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

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