Le guide de l'hôte parfait sur Airbnb

Le guide de l’hôte parfait sur Airbnb

Le guide de l’hôte parfait sur Airbnb

Grâce à ce guide de l’hôte parfait, apprenez maitriser Airbnb. Rien que ça 🙂

Etre propriétaire et louer son bien sur Airbnb : notre avis

Airbnb est incroyablement efficace pour louer son bien en courte durée. C’est même – à notre avis – la meilleure, et la plus simple d’utilisation.

Elle peut être utilisée pour obtenir des forts taux d’occupation et des rendements importants.

La plateforme offre un avantage indéniable par rapport aux autres plateformes : La garantie d’hôte. Ce n’est pas à proprement parler une assurance, mais ils offrent une indemnisation au propriétaire en cas de dommage ou de casse causée par le voyageur de votre logement. Cette garantie – qui va jusqu’à 1 million de $ US est automatiquement « offerte » à tous les propriétaires qui louent leur bien sur Airbnb.

Airbnb est également et sans aucun doute la plateforme la plus ergonomique et facile à prendre en mains, que cela soit smartphone via leur application ou sur sur ordinateur via le site airbnb.com. Aucun problème pour gérer l’intégralités des fonctionnalités proposées que cela soit d’un côté comme de l’autre.

C’est sans conteste : en tant que propriétaire particulier, c’est la plateforme où il faut être. Voyons maintenant comment vous pourrez vous aussi simplement devenir un hôte parfait sur Airbnb avec notre petit guide.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Comment s’inscrire sur Airbnb ?

L’inscription sur Airbnb est extrêmement simple, il vous suffit de créer votre profil en vous décrivant simplement et en y ajoutant votre photo de profil. 

En tant que futur hôte Airbnb, vous devez ensuite créer votre annonce sur Airbnb depuis l’espace propriétaire.

Airbnb vous propose quelques conseils lors de la création de votre première annonce, nous vous recommandons de les suivre car ils ne pourront qu’améliorer votre réussite.

Entre autre, vous retrouverez :

  • Définir vos conditions de locations : nous vous conseillons de les mettre sur strictes pour éviter d’être pénalisé par des annulations de la part des voyageurs,
  • Traduire votre annonce en plusieurs langues pour obtenir plus de vues sur celle-ci et qu’elle soit davantage attractive,
  • Disposer de photos professionnelles pour votre bien qui augmenteront les vues sur votre annonce et vos réservations (il me semble l’avoir déjà dit, non ? 🙂 ),
  • Bien penser à cocher tous les équipements que comporte votre logement.

Et voici un petit conseil du Concierge des Hôtes : retournez plusieurs jours de suite sur votre annonce pour refaire le tour complet de celle-ci et montrez-la à une autre personne.

D’une part, vous aurez certainement oublié quelque chose; d’autre part, un regard extérieur peut rapidement voir quelque chose que vous n’aurez pas vu auparavant.

Airbnb, comment cela fonctionne ?

Une fois votre annonce créée, depuis le « Tableau de bord », l’espace propriétaire de Airbnb vous permet de gérer votre annonce et vos réservations.

tableau de bord airbnb
Le tableau de bord Airbnb

Trois principaux éléments sont à connaître :

  • La boîte de réception : elle vous permet de communiquer avec vos voyageurs, de leur envoyer une pré-approbation  qu’ils peuvent accepter ou refuser ou encore d’accepter leur réservation. C’est aussi ici que vous pourrez programmer vos messages, une nouvelle fonctionnalité géniale proposée par Airbnb.
  • Le calendrier : il vous permet de modifier les dates à ouvrir et à fermer pour la location de votre annonce. C’est également depuis ce dernier que vous pouvez y définir les prix à la nuitée pour votre bien ou faire des promotions.
  • Le lien vers votre annonce vous permet d’en modifier le contenu, les conditions ou encore de la masquer

L’onglet « Réservations » affiche vos réservations, il n’est généralement pas très utilisé.

L’onglet « Performances » vous permet de suivre – comme son nom l’indique – les performances de votre annonce. C’est par ici que vous pourrez améliorer ou optimiser votre annonce.

A combien s’élève la commission / les frais de service Airbnb?

L’histoire nous profite ! Airbnb, a ses débuts, avait de la difficulté à trouver des propriétaires pour y référencer leur annonce. C’est l’explication fondamentale de la faiblesse des frais de service pour ces propriétaires.

En effet, Airbnb prend simplement une commission de 3% au propriétaire sur le montant des locations effectuées !

Là où Airbnb se rémunère, c’est sur la commission qui est prise aux voyageurs. Celle-ci est comprise entre 14 et 19% du montant de leur location.

Nos astuces pour réussir sur Airbnb

Nous vous présentons ici quelques astuces, toutes issues de notre expérience, qui nous ont permis de réussir sur Airbnb.

Bien penser son logement

« Louer un Airbnb » ne signifie pas – ou plus – « louer une chambre de bonne à Paris »… Il faut penser votre logement, pour qu’il soit bien équipé, confortable, et possède son petit caractère.

Bonus : il faut donner aux gens l’envie d’y revenir.

Faites preuve d’empathie et mettez-vous à la place de votre voyageur : qu’est-ce que vous apprécieriez ?

Voici quelques petites choses qui sont toujours les bienvenues :

  • La machine à café, la bouilloire ou encore le sèche-cheveux -qui est devenu une case à cocher sur Airbnb, c’est dire son importance- sont des équipements standards pour un meublé de tourisme courte durée,
  • Une literie ou un canapé-lit confortable,
  • Aucun défaut majeur ou complexité d’utilisation,
    • Tuyau : si vous avez des appareils complexes ou inhabituels d’utilisation telle que des plaques à induction par exemple, faites un manuel très détaillé pour son utilisation.
  • Une belle décoration, pas trop chargée ni personnelle. Cela donnera du caractère à votre bien et marquera l’esprit des voyageurs,
  • Pensez aux voyageurs professionnels : mettez à disposition quelques cintres, un fer et une planche à repasser… ça ne coûte pas grand chose et peut faire la différence,
  • Un petit parfum d’ambiance. En jouant sur les sens, vous pourrez créer l’effet « Waouw ».

Optimiser son annonce

Dans son application, comme dans son interface web, Airbnb propose un outil d’optimisation.

Cet outil est certes simple, mais extrêmement puissant, quand on sait l’utiliser.

Airbnb optimisation
L’outil d’optimisation Airbnb

C’est ici que vous pourrez optimiser votre annonce, et donc votre revenu.

Comment optimiser son annonce ?

Essayez donc de faire quelques modifications :

Commencez par modifier votre titre. Si vous voyez plus de consultations après une semaine, ça signifie que ce nouveau titre est plus optimisé, sinon c’était l’autre.

Modifiez ensuite votre première photo. De nouveau, si vous obtenez plus de consultations après une semaine, ça signifie que cette nouvelle image donne plus envie aux voyageurs de venir voir votre annonce.

Et ainsi de suite, jusqu’à trouver la combinaison titre / image / description la plus optimisée.

Le but de cette optimisation est de rendre votre annonce attractive. Plus elle engendrera de clics (consultations), plus elle sera mise en avant dans les résultats de recherche, et plus vous aurez de réservations. C’est un cercle vertueux.

Les commentaires Airbnb

Les commentaires Airbnb sont le nerf de la guerre : en tant qu’hôte Airbnb, mieux vous serez noté par vos voyageurs et plus vous obtiendrez de nouvelles réservations.

C’est très logique quand on y pense. Est-ce que vous, en tant que voyageur, vous préférez aller loger chez un hôte qui a une note moyenne de 2.3/5, ou chez quelqu’un qui en a une de 4.9/5 ?

Un commentaire Airbnb porte sur plusieurs critères:

  • Précision : est-ce que votre annonce reflète la réalité du logement ?
  • Propreté : le logement est-il propre ?
  • Communication : avez-vous répondu aux questions de votre voyageur ? Etiez-vous attentif à ses besoins ?
  • Arrivée : le voyageur a-t-il apprécié son check-in ?
  • Emplacement : votre logement est-il bien situé ?
  • Qualité-prix : cette réservation est-elle un  juste prix ?

N’oubliez pas que vous êtes noté après chaque séjour sur la qualité de votre organisation ainsi que sur votre logement. Il vous faudra être très vigilant pour atteindre les meilleures notes possibles.

Superhost Airbnb

La véritable réussite des hôtes sur Airbnb est certainement en parvenant à devenir Superhost. C’est à partir de là qu’on peut vraiment parler d’hôte Airbnb parfait 🙂

Pour être Superhost, vous devrez remplir les critères suivants :

  1. Avoir une note moyenne (évaluation globale) de 4.8 ou plus,
  2. Avoir un taux de réponse de 90% minimum, ce qui veut dire que vous répondez à vos voyageurs 90% du temps en moins de 24 heures,
  3. Accueillir au moins 10 séjours ou 100 nuits réparties sur au moins 3 séjours terminés,
  4. Avoir moins de 1% d’annulation, sauf cas de force majeure.

Mais le statut de Superhost représente surtout une marque de reconnaissance de la part des voyageurs et c’est ce qui nous importe le plus. Car ce sont eux qui donnent les notes, pas Airbnb.

Une fois « primé », le Superhost Airbnb se voit octroyer une meilleure visibilité dans les résultats de recherche.

C’est cet avantage en particulier qui donne son réel atout au Concierge des Hôtes. En effet, une meilleure visibilité dans les résultats de recherche donne systématiquement plus de réservations.

En moyenne, les Superhosts gagnent jusqu’à 22 % de plus que les autres hôtes. – Airbnb

Et tous les biens gérés par Le Concierge des Hôtes sont affichés immédiatement en tête des résultats de recherche grâce à ce statut, car nous utilisons un profil unique pour la gestion de tous nos biens.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour déléguer la gestion locative de votre bien.

Acteur 100% valaisan, nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Crans-Montana, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc. Notre ADN et notre expertise en locations courte durée font de nous le partenaire idéal.

N’hésitez pas à faire appel à notre service afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet de location courte durée.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×