Comment choisir une conciergerie Airbnb _

Comment choisir une conciergerie Airbnb ?

Comment choisir une conciergerie Airbnb ?

La gestion de propriétés Airbnb est une industrie lucrative qui offre de nombreux chemins vers le succès. Vous pouvez soit choisir d’autogérer vos propriétés de location de vacances, soit opter pour l’embauche d’un gestionnaire de propriété externe, une conciergerie Airbnb.

Explorons les avantages et les inconvénients des deux options ci-dessous.

Lorsqu’il s’agit de la gestion des propriétés Airbnb, il y a quelques voies que vous pouvez emprunter. Vous pouvez soit gérer les locations vous-même, soit engager un gestionnaire de propriété, soit opter pour les services d’une société de gestion de propriétés Airbnb, une conciergerie.

Ce n’est un secret pour personne que la gestion des locations à court terme n’est pas un travail facile et nécessite beaucoup d’engagement. Malgré la pandémie actuelle de COVID-19, les revenus du secteur de la location de vacances devraient augmenter de 36,7 % en 2021 (source statista).

Cela signifie que les gens continuent à lancer leurs entreprises de location à court terme. Alors que la concurrence maintient les hôtes sur leurs gardes, vous pouvez vous demander si l’externalisation de votre gestion Airbnb peut vous aider à réussir.

Dans cet article, nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur la recherche et l’embauche d’un gestionnaire de propriété ou d’une conciergerie Airbnb tierce.

Lisez la suite pour tout savoir sur la gestion externalisée des propriétés Airbnb – des frais à la façon de choisir la meilleure entreprise pour vos besoins commerciaux.

Comment fonctionne une conciergerie Airbnb ?

Aujourd’hui, un concierge Airbnb a un sens plus large que la simple gestion de propriétés listées sur Airbnb.

“Airbnb” est devenu un terme générique et implique à peu près toute location à court terme ou de vacances. Par conséquent, les suggestions et les tactiques discutées dans cet article peuvent être mises à profit par tout propriétaire de propriété de location de vacances.

Alors, comment fonctionne la gestion d’Airbnb (location de vacances) ?

Elle englobe toute une série d’opérations et de tâches que les hôtes ou les gestionnaires doivent effectuer au quotidien. Ces tâches sont les suivantes :

  • La communication avec les hôtes ;
  • Gestion des arrivées et des départs ;
  • Organiser le nettoyage et l’entretien ;
  • Réapprovisionnement en fournitures ;
  • Marketing, etc.

Dans l’ensemble, la gestion des locations de vacances est un processus chronophage qui exige que les hôtes portent de nombreuses casquettes. Certaines de ces tâches de routine sont essentielles pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, tandis que d’autres sont cruciales pour sa croissance.

Autogestion Airbnb contre Conciergerie Airbnb

Avant de décider si vous devez engager un gestionnaire professionnel ou une société pour superviser vos propriétés locatives, assurez-vous de considérer tous les avantages et inconvénients de tous les types de gestion de propriété Airbnb.

Autogestion Airbnb : avantages et inconvénients

Avantages

Dépenses moins élevées

Vous pouvez économiser sur les frais de gestion des locations de vacances. Ils peuvent être assez élevés en fonction du type de votre propriété, de son emplacement et d’autres facteurs.

Plus de flexibilité et de contrôle

Vous pouvez décider de louer votre propriété ou d’y séjourner pendant un certain temps. De plus, vous avez plus de contrôle sur les prix, les remises et l’activité dans son ensemble.

Inconvénients

Moins de temps pour les activités visant à augmenter les revenus

Pour faire en sorte que vos clients soient satisfaits et laissent davantage d’avis 5 étoiles, vous devrez vous occuper d’un nombre infini de tâches régulières. Vous n’aurez donc pratiquement plus de temps pour développer votre activité.

Manque de connaissances et d’expertise professionnelles

Le processus d’hébergement ne sera probablement pas facile, surtout si vous débutez. Il y a beaucoup de choses à apprendre, et le processus d’apprentissage est sans fin.

En plus des connaissances de base en matière d’hébergement, vous devez être conscient de l’aspect juridique de la gestion d’une entreprise de location à court terme. Le manque de connaissances pertinentes sur les restrictions, les réglementations et les taxes peut entraîner une mauvaise gestion des biens et même des amendes.

Manque de connaissances en matière de marketing

Le marketing est important pour faire connaître votre entreprise à vos clients potentiels. Mais se familiariser avec les stratégies de marketing demande aussi beaucoup de votre temps. La meilleure idée serait donc d’engager un spécialiste du marketing chevronné pour vous aider à promouvoir votre entreprise. Attention à ne pas négligez le coût de ce spécialiste.

Conciergerie Airbnb : avantages et inconvénients

Avantages

Vous gagnez du temps et de l’énergie

Confier des tâches régulières à une conciergerie Airbnb professionnelle peut vous libérer du temps. Vous pouvez vous consacrer à des initiatives visant à développer votre activité. Il peut s’agir de la recherche d’opportunités de partenariat ou de propriétés d’investissement.

Connaissance du marché local et des tendances

Une conciergerie Airbnb professionnelle connaît bien les réglementations et les tendances du marché local de la location à court terme. Il peut vous aider à élaborer une stratégie de revenus viable et vous assister dans les formalités administratives et fiscales.

Il traite les plaintes des clients

Les conciergeries Airbnb ont une bonne expérience du traitement des plaintes des clients. Si des problèmes surviennent pendant le séjour de vos invités dans votre location de vacances, un gestionnaire de propriété sera là pour les gérer. Vous pouvez opter pour une gestion à distance et être sûr que vos invités sont bien pris en charge.

Offre un éventail complet de services de gestion de location de vacances

Une conciergerie Airbnb offre généralement un ensemble complet de services de gestion : des services de nettoyage à la sélection des invités et au marketing. Avec une grande équipe en place, une conciergerie Airbnb a une plus grande capacité à gérer chaque aspect de votre activité de location à court terme.

Une réputation bien établie

Les sociétés de gestion immobilière Airbnb s’appuient non seulement sur le bouche à oreille, mais elles comprennent également l’importance d’excellents avis et évaluations en ligne. Il est donc dans leur intérêt d’établir leur bonne réputation en fournissant un excellent service pour attirer de futurs clients.

Inconvénients

Dépenses plus élevées

Les services d’un gestionnaire immobilier expérimenté peuvent être assez coûteux. Selon l’emplacement de votre propriété, vous pouvez finir par payer plus de 30% de chaque réservation à un gestionnaire local.

Le Concierge des Hôtes facture 20% de frais, peu importe l’emplacement de votre propriété.

Être lié par le contrat

Lorsque vous travaillez avec une conciergerie Airbnb, vous devrez signer un contrat et être lié par les conditions générales qui y sont décrites. Cela signifie généralement moins de flexibilité et moins de contrôle sur votre location.

Aucun contrôle sur l’expérience des hôtes

Contrairement à l’autogestion Airbnb, ce n’est pas vous qui communiquerez avec vos hôtes. Vous ne serez pas en mesure de savoir de première main ce qui est crucial pour eux et ce que vous pouvez faire pour améliorer leur expérience.

Simplifiez la gestion de vos locations courte durée grâce à l’automatisation

Que vous soyez un hôte individuel ou que vous dirigiez une société de gestion de propriétés Airbnb, l’utilisation de l’automatisation est devenue cruciale pour l’efficacité et le succès de toute entreprise de location à court terme. Un logiciel de location de vacances est une nécessité, et pas seulement un outil agréable à avoir pour une gestion des propriétés sans tracas.

Par exemple, un logiciel de location courte durée peut s’avérer utile pour :

  • Gérer plusieurs comptes sur les principales plateformes de location de vacances à partir d’une seule interface ;
  • Organiser vos messages provenant de différentes plateformes dans une boîte de réception unifiée ;
  • Améliorer la communication avec les clients en utilisant des modèles automatisés et des messages déclenchés selon des critères ;
  • Automatiser le processus d’envoi des commentaires des clients ;
  • Créer et coordonner les tâches de nettoyage ;
  • Gérer les équipe et suivre la réalisation des tâches.
  • Gérer les réservations directes grâce à un kit d’outils de gestion des réservations directes.
  • Traiter les paiements via l’intégration avec Stripe et générer des factures.
  • Créer des rapports de base sur les résultats de l’activité en quelques minutes.

Le Concierge des Hôtes a même été plus loin dans cette démarche d’automatisation : En créant son propre outil d’automatisation.

L’avantage certain que nous confère cette action est simple, l’outil est fait sur-mesure, selon nos besoins et nos souhaits. Il est également adaptable rapidement et à moindre frais, ce qui est impossible pour la majeure partie des outils similaires qu’on retrouve sur le marché.

Quels sont les services fournis par les conciergeries Airbnb ?

Examinons de plus près les services que les conciergeries Airbnb offrent généralement à leurs clients, et comment vous pouvez améliorer votre entreprise en les utilisant.

1. Conseils sur les lois et règlements locaux

Pour être du bon côté, vous devez toujours suivre les lois et réglementations locales. Une conciergerie peut vous conseiller sur la façon de gérer votre entreprise dans le respect de la loi, réduisant ainsi le risque de payer des amendes et des pénalités.

2. Communication avec les clients et assistance à la clientèle

Bien qu’une communication efficace avec les clients soit l’un des éléments clés d’une expérience client irréprochable, vous risquez d’être débordé en essayant de répondre rapidement à chaque message entrant. Une conciergerie Airbnb peut fournir une assistance 24h/24 et 7j/7 à tous vos clients.

Ainsi, la satisfaction de vos clients augmentera, ce qui aura un impact positif sur le nombre de vos bonnes critiques et de vos nouvelles réservations.

3. Sélection des invités

En tant qu’hôte Airbnb très occupé, vous n’avez généralement pas assez de temps pour filtrer vos invités potentiels. Cependant, sans un filtrage approprié, vous pouvez finir par avoir affaire à des invités gênants.

Pour protéger votre propriété des voyageurs peu recommandables, les sociétés de gestion de biens locatifs à court terme gèrent ce processus avec diligence. Elles filtrent les profils de vos hôtes potentiels et posent des questions pour s’assurer que vous n’aurez pas à faire face à des hôtes difficiles.

4. Gestion des revenus

Le prix de votre propriété de location de vacances doit être compétitif tout au long de l’année. Dans le cas contraire, vous pouvez être confronté à d’importantes pertes de revenus.

Une société de gestion immobilière ajustera les tarifs de votre propriété en analysant la concurrence et les tendances locales tout en visant un taux d’occupation maximal.

Chez Le Concierge des Hôtes par exemple, nous avons pour habitude d’analyser le marché et adapter nos tarifs sur une base hebdomadaire. Nous faisons ça généralement le jeudi ou vendredi matin, afin de maximiser les taux d’occupation et le rendement pour nos clients.

5. Rapports

Pour comprendre les performances de votre entreprise, il est essentiel de contrôler vos données.

Toutes les données que nous contrôlons sont améliorables. Comment savoir si une action aura de l’effet sur le taux d’occupation sans contrôle ? Comment savoir si votre annonce est efficace, sans un suivi précis ?

C’est là que les rapports professionnels entrent en jeu. Par exemple, en identifiant vos canaux les plus efficaces, vous serez en mesure d’optimiser votre stratégie en vue de la croissance des revenus et de répartir judicieusement les budgets entre vos canaux.

6. Nettoyage et entretien

Aujourd’hui plus que jamais, les clients sont préoccupés par la propreté. Il est donc impératif de veiller à ce que votre location de courte durée soit étincelante de propreté et désinfectée.

Une conciergerie Airbnb s’occupera de la propreté de votre propriété et remettra votre location en parfait état après chaque client.

En plus de la propreté, il en va de même pour les travaux d’entretien ou de réparation. Si quelque chose ne va pas, ils viendront à votre secours avec une solution appropriée et rapide.

N’oubliez pas de demander comment les frais de nettoyage et d’entretien sont structurés. Il arrive qu’une société de gestion immobilière inclue des frais de nettoyage dans le tarif de votre propriété. Dans ce cas, ces frais doivent être payés par le client.

7. Marketing

Pour atteindre votre clientèle cible, vous devez mettre en place une solide stratégie de marketing pour les locations de vacances. Le marketing d’aujourd’hui nécessite des efforts continus et d’être actif sur les canaux de médias sociaux où votre public est présent.

Habituellement, comme chez Le Concierge des Hôtes, les services de marketing proposés par les sociétés de gestion immobilière comprennent la prise de photos professionnelles de votre location, la mise à jour de vos annonces sur les différents canaux de réservation en ligne, voire même la gestion d’une page Instagram dédiée.

>> Voir ce qu’inclut notre service complet de gestion à distance

N’oubliez pas de vous renseigner pour savoir si une société fournit des services de marketing moyennant un coût supplémentaire ou s’ils sont disponibles dans le cadre d’un forfait standard.

Quels sont les frais moyens d’une conciergerie Airbnb ?

Le montant exact des frais de gestion de propriété Airbnb moyens est calculé en fonction de plusieurs facteurs. Cependant, si l’on parle d’une fourchette très approximative, ils peuvent varier entre 20 % et 40 % de votre revenu locatif mensuel.

Le Concierge des Hôtes facture 20% de frais dans son service de gestion à distance.

Voici les principaux paramètres qui déterminent les frais de gestion des concierges Airbnb :

Emplacement

Si votre propriété de location de vacances est située dans une zone populaire où les frais de gestion immobilière sont élevés, vous devrez également dépenser une somme conséquente pour la gestion externalisée de la propriété.

Type et taille de la propriété

Plus votre propriété de location à court terme est petite, plus les tracas et les frais sont réduits en conséquence.

État du bien

Si votre bien locatif à court terme n’a pas été rénové depuis longtemps, il est probable qu’il présente de nombreux problèmes d’entretien qui pourraient entraîner des réparations régulières et des frais plus élevés.

Quelles sont les structures de frais des conciergeries Airbnb les plus courantes ?

Lorsque vous choisissez une société à qui confier la gestion de votre propriété, vous devez connaître les différentes structures de frais :

Modèle garanti

Avec un modèle de frais garantis, votre revenu reste stable tout au long de l’année. En dépit de la saison, une société de gestion immobilière vous versera une somme d’argent fixe. Même si votre propriété n’a aucune réservation, vous gagnez votre pain et votre beurre. Tout ce qui est au-delà va à la société.

L’inconvénient majeur de ce modèle est que vous ne pourrez pas profiter de la haute saison et tirer parti des pics de demande temporaires.

Modèle de commission

Dans ce modèle de commission l’entreprise gagne un certain pourcentage de vos revenus Airbnb.

Votre revenu dépendra du montant total que votre location rapporte au cours d’un mois. Plus votre revenu mensuel total est faible, plus les frais que vous devez payer seront bas. En revanche, vous devrez payer plus si vous avez eu plus de réservations et que vous avez réussi à générer des revenus importants tout au long d’un mois.

C’est le pari gagnant-gagnant sur lequel a misé Le Concierge des Hôtes, car il nous force à être au top pour nos clients et pour nous-même en toute circonstance.

Modèle forfaitaire

Avec une structure d’honoraires forfaitaires, les propriétaires paient généralement un montant fixe pour les services de gestion immobilière.

Si cette solution peut sembler parfaite en haute saison, elle ne l’est pas en basse saison. Les frais resteront les mêmes, quel que soit le nombre de vos réservations.

Lorsque vous convenez d’un tarif forfaitaire, il est important de lire attentivement votre contrat. De nombreuses entreprises facturent des frais supplémentaires en plus de votre forfait pour fournir des services essentiels, ce qui fait grimper le prix final.

Comment embaucher la meilleure société de gestion immobilière ?

Vous avez donc décidé d’engager une conciergerie Airbnb pour vous aider dans votre routine d’hébergement. Mais comment choisir la meilleure société pour répondre aux besoins de votre entreprise ?

Pour commencer, vous devez identifier vos points de douleur, car vous avez besoin d’embaucher une entreprise qui est capable de simplifier votre gestion et de vous faciliter la vie. Pour choisir la bonne société qui répondra à vos attentes, prêtez attention aux points suivants :

1. Notations et références

Une bonne société de gestion de propriétés Airbnb bâtira sa réputation en fournissant un excellent niveau de service. Vérifiez les avis de Google Business et assurez-vous de visiter leur page Facebook pour trouver des commentaires de vrais utilisateurs.

Ne vous fiez pas uniquement au nombre d’étoiles de l’évaluation, mais lisez chaque avis en détail. En lisant les avis, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses de chaque entreprise et prendre une décision plus éclairée.

2. Rapport qualité-prix

Il va sans dire que le prix des services fournis par l’entreprise doit correspondre à leur qualité. Vous devez rechercher une entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix.

Pour choisir une entreprise qui offre le meilleur rapport qualité-prix, vous devez les comparer les unes aux autres.

Une feuille de calcul Excel serait un outil pratique pour comparer les services fournis par chacune des entreprises, les frais qu’elles facturent, les avis des clients et les résultats potentiels pour votre entreprise. Essayez d’estimer comment le fait d’opter pour chacune de ces sociétés vous aidera à améliorer votre retour sur investissement tout en vous apportant la tranquillité d’esprit en tant qu’hôte.

3. Transparence des rapports et de la structure tarifaire

Vous devez être sûr que votre argent joue en votre faveur. Par conséquent, la conciergerie Airbnb que vous choisissez doit fournir des rapports financiers et de performance réguliers.

Ces rapports doivent communiquer des informations essentielles de manière exhaustive. Vous devez avoir une vue d’ensemble claire de l’évolution de votre propriété. Ainsi, vous devriez être en mesure de voir les taux d’occupation de chacune de vos propriétés, les paiements, l’historique des transactions, etc.

En ce qui concerne les frais de gestion des propriétés, une société de gestion de propriétés Airbnb devrait être prête à partager des informations sur la façon dont leurs frais sont structurés. Elle doit être franche sur ses frais, y compris les frais supplémentaires. Assurez-vous de faire vos calculs et d’estimer si les frais de gestion de la propriété vous permettront de réaliser votre profit.

4. Une connaissance approfondie du marché local

Pour assurer le succès de votre activité de location à court terme, une société de gestion immobilière doit avoir une connaissance approfondie de la dynamique et de la concurrence sur un marché local.

Elle doit :

  • Vous aider à mettre au point la stratégie de tarification la plus efficace.
  • Se tenir au courant des dernières réglementations en matière de location à court terme, des lois sur le logement et des impôts.
  • Etre en mesure de fournir des recommandations locales à vos clients.
  • Développer des stratégies promotionnelles pour attirer de nouvelles réservations.

Quoi de mieux qu’un acteur 100% valaisan finalement ?

5. Une assistance clientèle rapide

Une expérience client exceptionnelle est au cœur de toute entreprise de location de vacances florissante. Comme vous le savez peut-être, tout commence par une communication efficace. Les demandes des clients non prises en compte et les messages auxquels il n’est pas répondu ne vous aideront pas à aller loin. Vous devez donc rechercher une entreprise qui construit sa stratégie autour de la satisfaction des clients et de la communication.

Demandez à votre gestionnaire immobilier potentiel avec quelle rapidité il répond aux messages des clients ? Utilise-t-il des outils spéciaux pour automatiser la communication avec les clients ? Combien de temps faut-il pour traiter les demandes d’entretien ?

Le taux et le temps de réponse, ainsi que les excellentes critiques, sont essentiels pour votre classement sur les plateformes de location de vacances. Ainsi, la communication et le support client peuvent faire ou défaire votre présence sur les canaux de réservation en ligne.

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour faire le bon choix pour la société de gestion de propriétés Airbnb qui gérera votre propriété.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion des biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×