3 outils Airbnb pour les hôtes

3 outils Airbnb pour les hôtes

Gérez efficacement votre activité Airbnb

En utilisant les bons outils Airbnb, vous pouvez rendre votre vie d’hôte Airbnb beaucoup plus facile. Vous pouvez gagner du temps, obtenir de meilleures critiques et, par conséquent, gagner plus d’argent.

Comment ? En optimisant vos prix, en envoyant des messages automatisés, en fournissant de beaux guides et bien plus encore. Il existe une solution pour chaque problème en matière d’hébergement Airbnb.

Cette page donne un aperçu de différents outils qui existent pour Airbnb. Allez-y, consultez les applications et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les applications par catégorie. Plus bas sur cette page, vous trouverez les applications que tout le monde devrait avoir et plus de détails sur les différentes applications.

Channel Manager

Votre annonce est probablement déjà sur Airbnb. Et si vous envisagiez de la mettre aussi sur Booking.com, Expedia et faire des réservations en direct. Il vous faut une gestion centralisée.

Imaginez une truc : est-ce que vous voudriez vous connecter sur chaque plateforme chaque jour pour faire une mise à jour des prix ?

Channel Manager : Superhote

Le logiciel en ligne Superhote permet de faire ça, et bien plus !

Tableau de bord superhote

Superhote : qu’est ce que c’est ?

Superhote, c’est ce qu’on appelle un channel manager, utilisé pour pour gérer de manière centralisée les locations de vacances.

Il offre entre autres la synchronisation automatique du calendrier avec la mise à jour des disponibilités sur différentes plateformes comme Airbnb, Booking ou encore Expédia, la mise à jour des prix etc.

En effet, lors d’une réservation, la mise à jour de tous les calendriers est faite instantanément, ce qui permet évidemment d’éviter le pire cauchemar du loueur : les doubles réservations.

Bien évidemment, il possède d’autres fonctions pour améliorer l’expérience client et ainsi, devenir un hôte de tout 1er rang !

Pour bénéficier de toutes les autres fonctionnalités, comme, la messagerie automatique, le “self check in”, le tableau des réservations, la gestion de la caution ou, encore, des contrats de location, ils proposent une offre unique d’essai gratuit de 30 jours est disponible

De plus, leur support est disponible à une haute fréquence, ce qui est bien utile lorsqu’on débute et qu’on n’a pas envie d’éplucher leur documentation de démarrage – très bien faite qui plus est. Leur réactivité est assez impressionnante, que ça soit pas chat, par mail ou par téléphone.

Le co-créateur de Superhote, Mathieu, a même sa chaine Youtube, où il donne plein d’astuces sur l’utilisation de son service.

 

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Présentation et utilisation de Superhote :

Comme dit précédemment, Superhote un SAAS français. SAAS = Software As A Service, donc un logiciel en ligne vendu par abonnement.

Aucun soucis de traduction dans l’application, dans les communications avec le support, d’incompréhension dues à la culture comme nous l’avons vécu avec un autre channel manager (Lodgify pour ne pas le citer – partez en courant en voyant cet outil!).

Le channel manager a été fondé en 2016, par Mathieu et Gaëtan. Mathieu, originaire du Sud de la France est lui-même investisseur et a commencé par l’activité de loueur Airbnb.

A ce jour, plus de 30’000 propriétaires et acteurs de la location courte durée font confiance à Superhote. Il est l’un des leaders en France, ils sont en train de se déployer au Canada et en Suisse et a l’ambition de se positionner en tant que leader dans le monde, ce dont je ne doute pas vu la qualité de l’application et du support qu’ils fournissent.

Les principaux avantages sont la simplicité d’utilisation, l’ergonomie et la multitude de fonctions disponibles, qui permettent au loueur saisonnier ou la conciergerie une gestion centralisée de ses différents logements.

Parmi les fonctionnalités proposées, nous retrouverons entre autres :

  • Gestion du calendrier, synchronisation entre les plateformes;
  • Boost des réservations avec leur technologie Ranking Boost;
  • Un moteur de réservation en direct;
  • Optimisation des prix en 1 clic avec diffusion instantanée multi-plateforme;
  • Gestion des équipes de ménage avec assignation des tâches, notification mail/push, reporting, checklists, etc.;
  • Un pilotage en temps réel avec le suivi des finances, des avis, de l’occupation, etc.;
  • La possibilité de fidéliser les clients avec des actions marketing;
  • Et une centralisation de la compta avec possibilité d’exporter en csv pour travailler avec l’outil de son choix.

Notre avis : Superhote est le meilleur choix de channel manager

Après plusieurs années en tant que gestionnaire de biens, nous avons été « contraints » de devoir utiliser un channel manager, pour des raisons de scalabilité. En effet, plus de visibilité sur des plateformes différentes attire plus de voyageurs, ce qui est tout de même notre but, avouons-le.

Le problème est qu’une gestion multi-plateforme sans centralisation est un vrai casse-tête, que ça soit en terme de gestion de calendrier, de gestion des prix, d’automatisation des messages, de comptabilité, etc.

Nous avons donc lancé un projet de choix de channel manager, projet pour lequel nous avons réalisé des tableaux afin de pouvoir déjà identifier de manière quantitative (par des chiffres) le channel manager qui pourrait nous convenir le mieux.

Sans pouvoir entrer dans les détails ici, après plusieurs analyses, il nous restait 3 choix. Sur ces 3 choix, un n’était pas encore prêt avec une fonctionnalité qui nous tenait à coeur, nous avons donc testé les 2 autres.

Le premier, Lodgify, a été un vrai cauchemar : difficile à prendre en main, pas intuitif, des mauvaises traduction (logiciel fait en Israël sauf erreur), des bugs, des bugs et encore des bugs. Et cher, près de 300 CHF par mois pour nos logements.

Ensuite, Superhote. SuperHote a rapidement été une révélation pour nous : facile à prendre en main, tout se fait de manière intuitive, une documentation en ligne très complète, un support au taquet, et même les 2 boss qui répondent directement aux messages quand c’est sensible ou très technique. J’ai eu par exemple une réunion vidéo avec Gaëtan à propos de code HTML à mettre en place, vraiment très sympa.

Bref, vous l’aurez compris : Nous recommandons vivement l’utilisation de Superhote.

Profitez de leur offre d’essai gratuit de 30 jours sans engagement, vous ne le regretterez pas !

Tarification dynamique

Les applications de tarification dynamique (et automatique) ont été parmi les premiers outils Airbnb à être mis à la disposition des hôtes.

Ils offrent la meilleure opportunité d’améliorer les résultats de votre annonce Airbnb à mon avis. Par conséquent, je pense que c’est presque une évidence de s’inscrire pour l’une des deux raisons suivantes.

Tout d’abord, une tarification intelligente augmentera de manière certaine les revenus de votre annonce car elle mettra des prix plus faibles en basse saison et des prix plus élevés en haute saison, quand la demande est fort. Ca ne vous est pas encore arrivé que quelqu’un réserve votre logement pour le soir de nouvel-an 11 mois à l’avance à un prix ridiculement bas parce que vous avez oublié de le faire ? Nous oui… 🙂

Deuxièmement, en mettant à jour les prix de votre annonce plusieurs fois par jour, votre classement dans les résultats de recherche d’Airbnb s’améliorera, ce qui fera que votre annonce Airbnb aura plus de visibilité et se traduira par un plus grand nombre de réservations.

Un des meilleurs aspects des applications de tarification dynamique est qu’elles se connectent directement soit à votre annonce Airbnb, soit (encore mieux) à votre channel manager.

Ca permet à ces applications de mettre à jour les prix pour vous automatiquement et signifie que vous n’avez plus à vous soucier de vos prix, tout en ayant toujours un certain contrôle sur eux. Vous pourrez fixer un prix minimum et maximum pour votre annonce si vous le souhaitez.

Avantages de la tarification dynamique :

  • Augmentation des revenus;
  • Gain de temps;
  • Calendrier automatiquement mis à jour;
  • Prix fixés en fonction de l’offre et la demande sur le marché;

Tarification dynamique : PriceLabs

Pricelabs couvre plus de marchés que toutes les autres applications de tarification. Elle dispose d’une option de personnalisation très pratique, qui vous permet de fixer un nombre minimum de nuitées par le biais de l’application.

L’application vous permet également de gérer facilement plusieurs annonces à partir de leur tableau de bord assez bien fait.

Bien qu’entièrement en anglais, Pricelabs est simple à prendre en main, et beaucoup de tutos sont disponibles sur internet.

Pricelabs facture 19,99 $ par mois pour la première annonce. Le prix baisse ensuite pour les inscriptions supplémentaires, jusqu’à 4,99 $ par mois pour les clients ayant plus de 100 annonces.

Mais soyez rassuré, votre investissement sera amorti dès la première réservation, étant donné que le prix sera optimisé 😉

PriceLabs

Étude de marché

Airbnb est un GRAND business, il y a beaucoup d’opportunités pour gagner de l’argent à côté, obtenir un revenu à plein temps, ou même de créer des entreprises à 7 chiffres grâce à la plateforme.

Mais… comme le secteur de la location à court terme arrive à maturité et que la concurrence augmente de manière exponentielle, ça signifie que si vous voulez bien faire, vous devez comprendre votre marché.

Pour ça, vous pouvez aller sur Airbnb pour regarder des centaines d’annonces dans votre région pour essayer d’avoir une idée du type de propriétés qui marchent bien, mais ça prend beaucoup de temps.

Heureusement, il existe des outils puissants à votre disposition qui vous aideront à obtenir les données dont vous avez besoin sans passer des heures et des heures à parcourir les annonces Airbnb.

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre annonce Airbnb, mais que vous ne voulez pas payer les frais élevés que les sociétés de gestion à court terme facturent (généralement 20 à 30 % ou plus), l’utilisation d’un service de gestion en ligne est une bonne option. Ces sociétés peuvent gérer toutes les activités qui peuvent avoir lieu en ligne, comme l’envoi de messages et la coordination des nettoyages et des enregistrements avec votre nettoyeur ou votre responsable des enregistrements.

L’inconvénient est que vous devez toujours trouver quelqu’un pour effectuer les nettoyages et les contrôles, à moins que vous ne choisissiez de faire des contrôles sans clé, bien sûr. La bonne nouvelle, c’est que vous économiserez beaucoup d’argent, car les applications en ligne facturent une fraction de ce que ferait une société de gestion à part entière, soit environ 3 à 5 % de vos revenus Airbnb.

Étude de marché : AirDnA

Je dirais qu’AirDnA est un must pour quiconque cherche à développer son activité Airbnb ou à augmenter la rentabilité de son activité actuelle.

Il y a beaucoup d’informations que vous pouvez voir gratuitement, mais si vous voulez vraiment plonger dedans, vous pouvez acheter un abonnement. Les prix commencent à 39,99 $ par mois pour les plans de quartier et à 149 $ pour les villes entières.

Sans aucun doute possible, AirDnA est le leader du marché des études de marché pour les hôtes Airbnb. Vous pouvez espionner la concurrence dans votre région, voir exactement combien ils gagnent, quel est leur taux d’occupation, et bien plus encore, par exemple :

 

Vous pouvez même saisir n’importe quelle adresse dans le monde et obtenir une prédiction basée sur des valeurs historiques de ce qu’une propriété pourrait gagner en tant qu’Airbnb, sur la base de l’analyse de plus de 4 millions de locations à court terme dans le monde.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion des biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

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