3 outils Airbnb pour les hôtes

3 outils Airbnb pour les hôtes

Gérez efficacement votre activité Airbnb.

En utilisant les bons outils et logiciels de gestion pour Airbnb, vous pouvez rendre votre vie d’hôte Airbnb beaucoup plus facile. Vous pouvez gagner du temps, obtenir de meilleures critiques et, par conséquent, gagner plus d’argent.

Comment ? En optimisant vos prix, en envoyant des messages automatisés, en fournissant de beaux guides et bien plus encore. Il existe une solution pour chaque problème en matière d’hébergement Airbnb.

Cette page donne un aperçu de différents outils et logiciels de gestion qui existent pour Airbnb. Allez-y, consultez les applications et découvrez ce qui vous convient le mieux.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de toutes les applications ou logiciels de gestion par catégorie. Plus bas sur cette page, vous trouverez les applications que tout le monde devrait avoir et plus de détails sur ces différentes applications.

>> NOUVEAU : Vous voulez passer à la vitesse supérieure ? Découvrez notre service de conseil Airbnb

Channel Manager : logiciel de gestion Airbnb indispensable

Votre annonce est probablement déjà sur Airbnb.

Si vous envisagiez de la mettre aussi sur Booking.com, Expedia et faire des réservations en direct, vous aurez bien entendu plus de visibilité sur le marché et recevrez probablement plus de réservations, mais en contre partie vous devrez gérer de multiples calendriers.

Dans ce cas il n’y a aucun doute : Il vous faut un logiciel de gestion centralisé, ce qui s’appelle un Channel Manager.

Imaginez une truc : dans une démarche d’optimisation de vos revenus, est-ce que vous voudriez vous connecter sur chaque plateforme chaque jour pour faire une mise à jour des prix ?

Ou alors, si vous recevez une réservation sur Airbnb maintenant, rendez vous compte que vous aller devoir vous connecter sur chaque plateforme pour mettre à jour le calendrier très rapidement pour éviter une double réservation…

Ça va une fois, deux fois… puis ça devient invivable car ingérable. Voyons quelques détails

>> Formation liée : notre Guide d’optimisation d‘annonce Airbnb

Maximisez vos revenus en gérant votre location courte durée sur Airbnb ou Booking.com avec un channel manager 

La location courte durée est devenue un secteur très lucratif, attirant des hôtes du monde entier à partager leurs biens avec des voyageurs en quête d’une expérience unique. Parmi les plateformes de location de vacances les plus populaires, Airbnb et Booking.com se distinguent par leur vaste réseau. Cependant, avec la popularité croissante de ces plateforme, la gestion des annonces, des tarifs et des réservations peut devenir rapidement un défi de taille.

C’est là qu’intervient le Channel Manager.

Qu’est-ce qu’un Channel Manager ?

Un Channel Manager est un outil essentiel pour les hôtes qui souhaitent gérer efficacement leurs annonces sur les plateformes comme Airbnb ou Booking.com. Il s’agit d’un logiciel qui centralise la gestion de toutes vos annonces sur plusieurs plateformes de location de vacances, y compris Airbnb, Booking.com, Vrbo et bien d’autres.

Au lieu de passer d’une plateforme à l’autre pour mettre à jour les calendriers, les tarifs et les disponibilités, un Channel Manager vous permet de le faire à partir d’un seul endroit.

Les Avantages d’un Channel Manager 

  1. Gain de Temps : L’un des avantages les plus évidents d’utiliser un Channel Manager est le gain de temps considérable. Au lieu de devoir accéder à chaque plateforme individuellement pour effectuer des modifications, vous pouvez tout gérer à partir d’une seule interface conviviale.
  2. Éviter les surréservations : Lorsque vos annonces sont diffusées sur plusieurs plateformes, il est essentiel de maintenir un calendrier à jour pour éviter les surréservations. Un Channel Manager synchronise automatiquement votre calendrier sur toutes les plateformes, réduisant ainsi les risques de surréservation.
  3. Optimisation des Tarifs : Le Channel Manager vous permet de mettre en place une stratégie de tarification dynamique. Vous pouvez ajuster automatiquement les tarifs en fonction de la demande, des saisons et des événements locaux, maximisant ainsi vos revenus.
  4. Centralisation des Réservations : Toutes vos réservations, quelles que soient les plateformes sur lesquelles vous êtes actif, sont centralisées dans un seul système. Cela facilite la gestion des invités, des paiements et des communications.
  5. Analyse des Performances : Les meilleurs Channel Managers vous offrent des rapports détaillés sur la performance de vos annonces. Vous pouvez suivre les taux d’occupation, le revenu par chambre disponible (RevPAR), et d’autres métriques clés pour optimiser votre stratégie.

Comment Choisir le Bon Channel Manager ?

Lorsque vous cherchez un Channel Manager, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :

  1. Compatibilité des Plateformes : Assurez-vous que le Channel Manager prend en charge toutes les plateformes sur lesquelles vous souhaitez publier vos annonces, en particulier les plus populaires et avec une intégration simplifiée.
  2. Fonctionnalités : Recherchez des fonctionnalités telles que la gestion des tarifs, la synchronisation du calendrier, la gestion des réservations et des rapports détaillés.
  3. Facilité d’Utilisation : L’interface du Channel Manager doit être conviviale et intuitive pour que vous puissiez l’utiliser efficacement.
  4. Tarification : Comparez les prix des différents Channel Managers Airbnb. Certains facturent des frais mensuels, tandis que d’autres prennent un pourcentage de vos réservations.
  5. Assistance Client : Vérifiez la disponibilité et la qualité du support client. Vous voudrez être en mesure d’obtenir de l’aide en cas de problème.

Channel Manager : Superhote

Le logiciel de gestion en ligne Superhote permet de gérer votre annonce Airbnb, et bien plus !

Tableau de bord superhote

Superhote : qu’est ce que c’est ?

Superhote, c’est ce qu’on appelle un channel manager, un logiciel de gestion en ligne, utilisé pour pour gérer de manière centralisée les locations de vacances sur Airbnb, Booking et autres.

Ce logiciel de gestion offre entre autres la synchronisation automatique du calendrier avec la mise à jour des disponibilités sur différentes plateformes comme Airbnb, Booking ou encore Expédia, la mise à jour des prix etc.

En effet, lors d’une réservation, la mise à jour de tous les calendriers est faite instantanément, ce qui permet évidemment d’éviter le pire cauchemar du loueur : les doubles réservations.

Bien évidemment, il possède d’autres fonctions pour améliorer l’expérience client et ainsi, devenir un hôte de tout 1er rang !

Pour bénéficier de toutes les autres fonctionnalités, comme, la messagerie automatique, le “self check in”, le tableau des réservations, la gestion de la caution ou, encore, des contrats de location, ils proposent une offre unique d’essai gratuit de 30 jours est disponible

De plus, leur support est disponible à une haute fréquence, ce qui est bien utile lorsqu’on débute et qu’on n’a pas envie d’éplucher leur documentation de démarrage – très bien faite qui plus est. Leur réactivité est assez impressionnante, que ça soit pas chat, par mail ou par téléphone.

Le co-créateur de Superhote, Mathieu, a même sa chaine Youtube, où il donne plein d’astuces sur l’utilisation de son service.

Présentation et utilisation de Superhote :

Comme dit précédemment, Superhote un SAAS français. SAAS = Software As A Service, donc un logiciel de gestion en ligne, vendu par abonnement mensuel.

Aucun soucis de traduction dans l’application, dans les communications avec le support, d’incompréhension dues à la culture comme nous l’avons vécu avec un autre channel manager (Lodgify pour ne pas le citer – partez en courant en voyant cet outil!).

Le channel manager a été fondé en 2016, par Mathieu et Gaëtan. Mathieu, originaire du Sud de la France est lui-même investisseur et a commencé par l’activité de loueur Airbnb.

A ce jour, plus de 30’000 propriétaires et acteurs de la location courte durée font confiance à Superhote. Il est l’un des leaders en France, ils sont en train de se déployer au Canada et en Suisse et a l’ambition de se positionner en tant que logiciel de gestion Airbnb leader dans le monde. Et en tant servant utilisateur. je ne doute pas vu qu’ils y parviennent. la qualité de l’application et du support qu’ils fournissent.

Les principaux avantages sont la simplicité d’utilisation, l’ergonomie et la multitude de fonctions disponibles, qui permettent au loueur saisonnier ou la conciergerie une gestion centralisée de ses différents logements entre toutes les plateformes.

Parmi les fonctionnalités proposées, nous retrouverons entre autres :

  • Gestion du calendrier, synchronisation entre les plateformes;
  • Boost des réservations avec leur technologie Ranking Boost;
  • Un moteur de réservation en direct;
  • Optimisation des prix en 1 clic avec diffusion instantanée multi-plateforme;
  • Gestion des équipes de ménage avec assignation des tâches, notification mail/push, reporting, checklists, etc.;
  • Un pilotage en temps réel avec le suivi des finances, des avis, de l’occupation, etc.;
  • La possibilité de fidéliser les clients avec des actions marketing;
  • Et une centralisation de la compta avec possibilité d’exporter en csv pour travailler avec l’outil de son choix.

Notre avis : Superhote est le meilleur choix de channel manager comme logiciel de gestion

Après plusieurs années en tant que gestionnaire de biens, nous avons été « contraints » de devoir utiliser un channel manager, pour des raisons de scalabilité. En effet, plus de visibilité sur des plateformes différentes attire plus de voyageurs, ce qui est tout de même notre but, avouons-le.

Le problème est qu’une gestion multi-plateforme sans centralisation est un vrai casse-tête, que ça soit en terme de gestion de calendrier, de gestion des prix, d’automatisation des messages, de comptabilité, etc.

Nous avons donc lancé, à l’interne, un projet de choix de channel manager, projet pour lequel nous avons réalisé des tableaux afin de pouvoir déjà identifier de manière quantitative (par des chiffres) le logiciel de gestion qui pourrait combler nos besoins le mieux.

Sans pouvoir entrer dans les détails ici, après plusieurs analyses, il nous restait 3 choix. Sur ces 3 choix, un n’était pas encore prêt avec une fonctionnalité qui nous tenait à coeur, nous avons donc testé les 2 autres.

Le premier, Lodgify, a été un vrai cauchemar : difficile à prendre en main, pas intuitif, des mauvaises traductions (logiciel fait en Israël sauf erreur), des bugs, des bugs et encore des bugs. Et cher, près de 300 CHF par mois pour nos logements.

Ensuite, Superhote.

SuperHote a rapidement été une révélation pour nous et s’est avéré le meilleur Channel Manager français du marché : facile à prendre en main, tout se fait de manière intuitive, une documentation en ligne très complète, un support au taquet, et même les 2 boss qui répondent directement aux messages quand c’est sensible ou très technique. J’ai eu par exemple une réunion vidéo avec Gaëtan à propos de code HTML à mettre en place, vraiment très sympa.

Bref, vous l’aurez compris : Nous recommandons vivement l’utilisation de Superhote.

Profitez de leur offre d’essai gratuit de 30 jours sans engagement, vous ne le regretterez pas !

Quelques mots sur Superhote

Automatisation de l’envoi des messages : Une des tâches les plus exigeantes mentalement est l’envoi de messages aux voyageurs. Avec Superhote, vous pouvez automatiser l’envoi de séquences de courriels tout au long du séjour, ce qui vous permettra d’apparaître comme un hôte disponible et d’améliorer l’expérience de vos clients. Par exemple, vous pouvez envoyer un message lors de la réservation ou le jour de leur arrivée pour les informer sur la boîte à clé, etc. De plus, vous pouvez informer votre personnel de ménage en temps réel par courriel ou SMS lorsqu’une nouvelle réservation est effectuée.

Gestion des tarifs rapide et ergonomique : Avec Superhote, la gestion des tarifs est simple et intuitive. Vous pouvez facilement ajuster en temps réel les prix de vos hébergements sur toutes les plateformes. Le channel manager de Superhote vous permet également de gérer les différences de commissions entre Airbnb et Booking en ajoutant, par exemple, un coefficient multiplicateur. De plus, le logiciel gère efficacement le comblement des disponibilités (gap fill) en quelques clics.

Gérer vos réservations sans difficulté : Superhoteoffre une gestion simplifiée des réservations avec un calendrier synchronisé, un accès facile aux détails des réservations, une vue globale de vos appartements, et la possibilité de gérer les prix et le nombre de nuits ainsi que de coordonner les tâches avec vos équipes.

Tableau de bord clair et détaillé exportable : Superhote fournit un tableau de bord complet et détaillé qui vous permet de mesurer et d’améliorer la performance de votre immobilier, en affichant des données telles que le chiffre d’affaires, les flux de trésorerie nets, le RevPar, la taxe de séjour, le taux d’occupation, et bien d’autres.

Inconvénient du logiciel : À première vue, nous ne voyons pas de défaut majeur, sauf si vous possédez un hôtel où une solution plus adaptée pourrait être nécessaire. Superhote a été conçu pour simplifier votre vie !

Fonctionnalités de Superhote : Superhote propose les fonctionnalités suivantes :

  • Interface simple et ergonomique.
  • Envoi automatique de messages aux voyageurs.
  • Tableau de bord complet.
  • Encaissement des cautions.
  • Automatisation des tarifs des nuits.
  • Self check-in.

Interface simple et ergonomique : L’interface de Superhote est reconnue pour sa simplicité, sa clarté, sa précision, sa complétude et sa facilité d’utilisation, inspirée de celle d’AirBnb. Elle est accessible sans besoin de formation, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile.

Application Superhote : L’application mobile de Superhote vous permet de consulter facilement le calendrier, la liste des réservations, les échanges avec vos clients, les statistiques de vos appartements, et bien plus encore.

Gestion des messages par mails, SMS et WhatsApp : Vous pouvez communiquer avec vos voyageurs à travers la messagerie AirBnb, SMS, WhatsApp, le tout centralisé dans un seul système.

Tableau de bord complet et détaillé : Superhote propose un tableau de bord détaillé pour vous permettre de calculer la rentabilité de vos investissements immobiliers et élaborer des plans d’affaires. Vous y trouverez des informations telles que le chiffre d’affaires total brut du mois et de l’année, le taux d’occupation, le nombre de nuits louées, le prix moyen par réservation, et bien plus encore.

Encaissement des cautions et autres paiements : Superhote permet d’envoyer automatiquement des liens de paiement via Stripe pour la caution, offrant une tranquillité d’esprit lors du séjour des voyageurs. Vous pouvez également configurer des liens de paiement pour des ventes additionnelles telles que la location de vélos ou des paniers garnis.

Automatisation des tarifs de nuitées : Vous pouvez connecter Superhote à Price Labs pour mettre à jour automatiquement les tarifs dans votre calendrier, optimisant ainsi vos revenus.

Self check-in : Superhote vous permet d’automatiser le processus d’enregistrement, que ce soit en fournissant des codes par message aux voyageurs pour une boîte à clé manuelle ou en utilisant des partenaires tels qu’Igloohome, Nuki ou Netatmo.

Superhote, un channel manager communautaire : Superhote encourage la communauté, avec un groupe Facebook dédié et une boîte à idées pour suggérer des améliorations. Le logiciel est constamment en développement.

Support client : L’accès au support client est simple, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. Le support est basé en France et s’engage à répondre dans un délai maximum de 24 heures.

Quel est le prix de Superhote ?

Contrairement à certains autres channel managers, Superhote n’applique pas de frais additionnels pour des fonctionnalités spécifiques mais proposent un tarif unique qui englobe l’ensemble des fonctionnalités.

Le tarif de base, avant toute réduction, pour la gestion de 1 à 3 appartements est de 67 Euros hors taxe par mois.

Ensuite, il y a un supplément de 7 Euros hors taxe par mois pour chaque appartement supplémentaire.

Par exemple, pour la gestion de 5 logements, le prix est de 67 (pour 3) + 7 (4ème) + 7 (5ème), soit 84 Euros au total, et ainsi de suite.

C’est dans tous les cas un super investissements nécessaire à réaliser si on publie des logements sur plusieurs plateformes.

Tarification dynamique

Les applications de tarification dynamique (et automatique) ont été parmi les premiers outils Airbnb à être mis à la disposition des hôtes.

Ils offrent la meilleure opportunité d’améliorer les résultats de votre annonce Airbnb à mon avis. Par conséquent, je pense que c’est presque une évidence de s’inscrire pour l’une des deux raisons suivantes.

Tout d’abord, une tarification intelligente augmentera de manière certaine les revenus de votre annonce car elle mettra des prix plus faibles en basse saison et des prix plus élevés en haute saison, quand la demande est fort. Ca ne vous est pas encore arrivé que quelqu’un réserve votre logement pour le soir de nouvel-an 11 mois à l’avance à un prix ridiculement bas parce que vous avez oublié de le faire ? Nous oui… 🙂

Deuxièmement, en mettant à jour les prix de votre annonce plusieurs fois par jour, votre classement dans les résultats de recherche d’Airbnb s’améliorera, ce qui fera que votre annonce Airbnb aura plus de visibilité et se traduira par un plus grand nombre de réservations.

Un des meilleurs aspects des applications de tarification dynamique est qu’elles se connectent directement soit à votre annonce Airbnb, soit (encore mieux) à votre channel manager.

Ca permet à ces applications de mettre à jour les prix pour vous automatiquement et signifie que vous n’avez plus à vous soucier de vos prix, tout en ayant toujours un certain contrôle sur eux. Vous pourrez fixer un prix minimum et maximum pour votre annonce si vous le souhaitez.

Avantages de la tarification dynamique :

  • Augmentation des revenus;
  • Gain de temps;
  • Calendrier automatiquement mis à jour;
  • Prix fixés en fonction de l’offre et la demande sur le marché;

Tarification dynamique : PriceLabs

Pricelabs couvre plus de marchés que toutes les autres applications de tarification. Elle dispose d’une option de personnalisation très pratique, qui vous permet de fixer un nombre minimum de nuitées par le biais de l’application.

L’application vous permet également de gérer facilement plusieurs annonces à partir de leur tableau de bord assez bien fait.

Bien qu’entièrement en anglais, Pricelabs est simple à prendre en main, et beaucoup de tutos sont disponibles sur internet.

Pricelabs facture 19,99 $ par mois pour la première annonce. Le prix baisse ensuite pour les inscriptions supplémentaires, jusqu’à 4,99 $ par mois pour les clients ayant plus de 100 annonces.

Mais soyez rassuré, votre investissement sera amorti dès la première réservation, étant donné que le prix sera optimisé 😉

PriceLabs

PriceLabs : Tarif

Leur système de tarification est dégressif en fonction du nombre de logements que vous y ajoutez. Nous avons compilé ça dans un petit tableau pour plus de clareté :

Nb logements Prix/mois (USD)
1 19.99$
2 34.98$ (17.49 /logememt)
3 49.97$ (16.65 /logememt)
4 64.96$ (16.24 /logememt)
5 79.95$ (15.99 /logememt)
6 90.94$ (15.16 /logememt)
7 101.93$ (14.56 /logememt)
8 112.92$ (14.12 /logememt)

 

Tableau fait en septembre 2023, susceptible d’évoluer. Vous pouvez aller voir leur prix directement sur leur site.

PriceLabs : Notre recommandation

Après 2 ans d’utilisation intensive, nous vous recommandons hautement de souscrire à un service de tarification dynamique, ne serait-ce que pour ne pas avoir à aller faire des mises à jour quotidiennes ou hebdomadaires de vos prix pour les futures saisons ou événements locaux. Le faible prix de l’abonnement en fait un investissement sûr et peut s’avérer très rentable.

Par exemple, nous avons fait une fois l’erreur d’ouvrir automatiquement un de nos calendriers pour les 12 prochains mois, en cours d’année. Tout allait bien et les prix étaient configurés correctement jusqu’à une certaine période : celle de nouvel-an. Occupés à nos affaires pendant cette période chaude, nous avons oublié de mettre à jour nos prix. Résultat : une personne a réussi à réserver notre logement pour le nouvel-an suivant à un tarif de jour « normal »… alors qu’il aurait dû être 3 ou 4 fois plus cher. Amère expérience.

Étude de marché

Airbnb est un GRAND business, il y a beaucoup d’opportunités pour gagner de l’argent à côté, obtenir un revenu à plein temps, ou même de créer des entreprises à 7 chiffres grâce à la plateforme.

Mais… comme le secteur de la location à court terme arrive à maturité et que la concurrence augmente de manière exponentielle, ça signifie que si vous voulez bien faire, vous devez comprendre votre marché.

Pour ça, vous pouvez aller sur Airbnb pour regarder des centaines d’annonces dans votre région pour essayer d’avoir une idée du type de propriétés qui marchent bien, mais ça prend beaucoup de temps.

Heureusement, il existe des outils puissants à votre disposition qui vous aideront à obtenir les données dont vous avez besoin sans passer des heures et des heures à parcourir les annonces Airbnb.

Si vous n’avez pas le temps de gérer votre annonce Airbnb, mais que vous ne voulez pas payer les frais élevés que les sociétés de gestion à court terme facturent (généralement 20 à 30 % ou plus), l’utilisation d’un service de gestion en ligne est une bonne option. Ces sociétés peuvent gérer toutes les activités qui peuvent avoir lieu en ligne, comme l’envoi de messages et la coordination des nettoyages et des enregistrements avec votre nettoyeur ou votre responsable des enregistrements.

L’inconvénient est que vous devez toujours trouver quelqu’un pour effectuer les nettoyages et les contrôles, à moins que vous ne choisissiez de faire des contrôles sans clé, bien sûr. La bonne nouvelle, c’est que vous économiserez beaucoup d’argent, car les applications en ligne facturent une fraction de ce que ferait une société de gestion à part entière, soit environ 3 à 5 % de vos revenus Airbnb.

Étude de marché : AirDnA

Je dirais qu’AirDnA est un must pour quiconque cherche à développer son activité Airbnb ou à augmenter la rentabilité de son activité actuelle.

Il y a beaucoup d’informations que vous pouvez voir gratuitement, mais si vous voulez vraiment plonger dedans, vous pouvez acheter un abonnement. Les prix commencent à 39,99 $ par mois pour les plans de quartier et à 149 $ pour les villes entières.

Sans aucun doute possible, AirDnA est le leader du marché des études de marché pour les hôtes Airbnb. Vous pouvez espionner la concurrence dans votre région, voir exactement combien ils gagnent, quel est leur taux d’occupation, et bien plus encore, par exemple :

 

Vous pouvez même saisir n’importe quelle adresse dans le monde et obtenir une prédiction basée sur des valeurs historiques de ce qu’une propriété pourrait gagner en tant qu’Airbnb, sur la base de l’analyse de plus de 4 millions de locations à court terme dans le monde.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion des biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

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