Comment équiper la cuisine de votre Airbnb ?

Comment équiper la cuisine de votre Airbnb ?

Les clients de l’Airbnb varient énormément quant à l’utilisation de leur cuisine. Pour certains d’entre eux, la cuisine, conçue avec soin, est un endroit pratique pour jeter les restes après une série de repas de luxe. Pour d’autres, la possibilité de cuisiner leurs propres repas est la raison même pour laquelle ils ont réservé un Airbnb plutôt qu’un hôtel.

La variabilité des cuisines d’Airbnb elles-mêmes est tout aussi extrême. Il y a la cuisine verticale d’une chambre d’étudiant, composée d’un mini réfrigérateur, d’un micro-ondes et d’un trio de machines à café, qui se balancent dans un coin indéfinissable.

Et puis il y a les maisons avec leurs comptoirs en granit, leurs cuisinières de qualité restaurant et leurs casseroles en cuivre. Certaines cuisines sont d’impressionnantes improvisations minimalistes qui requièrent des méthodes de cuisson tout aussi créatives de la part des convives. D’autres sont des espaces tentaculaires où l’on nage avec un amas d’ustensiles de cuisine laissés par les hôtes dans leur propre cuisine.

plan de travail cuisine granit
Un plan de travail de cuisine en granit

Pourquoi bien équiper la cuisine de votre Airbnb ?

Nos cuisines Airbnb préférées, peu importe qu’elles soient grandes ou petites, sont celles qui ont été intentionnellement aménagées. Voici pourquoi.

L’absence d’éléments de base de cuisine a tendance à se faire remarquer au moment où le client a le plus besoin de cet article : les pâtes ont fini de cuire, mais il n’y a pas de passoire; du vin a été offert, mais il n’y a pas de tire-bouchon; les haricots sont censés être ajoutés lorsque la sauce ressemble à cela, mais il n’y a pas d’ouvre-boîte en vue… imaginez la déception !

L’absence d’articles de cuisine essentiels a tendance à se faire remarquer au moment où le client a le plus besoin de cet article.

C’est là qu’intervient cette liste de contrôle pour la cuisine ! Nous avons compilé cette liste pour aider tout hôte à être sûr que ses invités trouveront exactement ce dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. N’hésitez pas à la copier, à vous inspirez, ou à l’améliorer (dites-nous ce que vous améliorez, ça pourrait nous servir!) à votre guise.

La liste de contrôle pour la cuisine : les basiques

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Machine à café et à thé

Le plus souvent, la première fois que vos invités interagissent avec votre cuisine est le premier matin où ils se réveillent dans votre Airbnb. Et la plupart de ces personnes seront à la recherche d’un café ou d’un thé.

Nous avons vu des bouilloires standard, des machines Keurig et Nespresso, des bouilloires électriques avec un pressoir français, des moulins à café (celui-ci est si silencieux !) et toutes les variantes de machines à café qui existent.

Si vous êtes l’hôte qui fait déjà ce petit effort supplémentaire et qui inclut le café et le thé pour vos invités, envisagez d’aller plus loin et de leur proposer du sucre, de la crème et du miel également. Même les invités qui aiment leur coup de fouet matinal apprécieront votre prévenance.

Des couteaux tranchants et une planche à découper

C’est l’élément essentiel le plus souvent négligé dans les cuisines de l’Airbnb : les couteaux tranchants.

Mettez vos invités à l’aise et, au strict minimum, stockez un couteau d’office, un couteau de chef et un grand couteau dentelé ainsi qu’une ou deux planches à découper de taille importante.

Choisissez un ensemble livré dans un étui en plastique ou, si vous avez déjà de bons couteaux, procurez-vous un bloc-couteau universel. Empêchez-les de rebondir dans le tiroir et de s’émousser dangereusement. N’oubliez pas d’inclure l’affûtage de vos couteaux dans votre programme d’entretien.

Four, cuisinière, sous-plats et gants de cuisine

En fonction de la taille de votre cuisine Airbnb, votre situation four/cuisinière peut être un appareil classique ou une combinaison de plaque chauffante et de four grille-pain. Peu importe ce que vous avez, rangez des gants de cuisine, des porte-casseroles ou des sous-plats, et si possible un extincteur à proximité.

Nous avons même vu des hôtes inclure les guides de leurs appareils de cuisine dans le manuel de leur maison.

Poêles

Voici notre combinaison de poêles préférée : une petite poêle antiadhésive, une poêle à frire moyenne et une grande poêle profonde qui peut également aller au four.

Cela permet aux voyageurs de choisir la poêle qui convient le mieux à leur travail ou de faire cuire plusieurs choses à la fois.

Couvercles

Un petit et un grand couvercle doivent pouvoir couvrir vos plats. Quelque chose de petit comme une casserole et quelque chose d’assez grand pour une boîte de pâtes.

N’oubliez pas d’assortir les couvercles pour chacun.

Passoire

C’est un autre élément souvent négligé. Si vous donnez une casserole à un invité et qu’il fait des pâtes, il aura besoin d’une passoire.

C’est aussi un moyen de rincer les fruits, les légumes, etc.

Plats allant au four

Nous vous recommandons au moins deux plats : un plat à gâteau et un plat rectangulaire, pour faire des plats rôtis par exemple.

Plusieurs bacs en plastique

Essayez de faire une grande quantité de guacamole dans une tasse à café ou de mélanger une salade dans un plat à lasagnes, et vous saurez pourquoi nous sommes toujours soulagés de trouver quelques bols à mélanger dans n’importe quelle cuisine de l’Airbnb.

Cela permettra aussi à vos voyageurs de conserver de la nourriture qu’ils auraient fait en trop, ou commandé.

Ustensiles de base

Voici l’essentiel : une spatule, une grande cuillère, un fouet, une louche, une pince. Tout doit pouvoir supporter le chaud.

Ensuite, il y a les ouvre-bouteilles : décapsuleur, ouvre-boîtes et bien sûr : tire-bouchon.

Tasses, assiettes et verres à eau

Du standard ici : assiettes, bols, tasses, mugs et verres à eau. Deux tailles d’assiettes et de tasses différentes serait idéal.

Notre plat préféré, que nous avons vu dans plusieurs locations Airbnb, sont les bols qui sont larges et peu profonds. Ils contiennent de la soupe ou des céréales, mais peuvent aussi facilement servir d’assiette.

Si vous vous demandez combien de chaque plat vous devez stocker, posez-vous la question suivante : combien de personnes annoncez-vous dans votre espace pour dormir ?

Au strict minimum, tout le monde devrait pouvoir manger en même temps.

Services

Un groupe encore plus facile. Votre cuisine devrait être équipée de fourchettes, de couteaux et de cuillères. Pensez à ajouter un jeu de couteaux dentelés à vos couteaux à beurre. Le tiroir à couverts est peut-être le plus grand coupable lorsqu’il s’agit d’accumuler des miettes. Et les services dans votre Airbnb sont, après tout, les seuls objets de votre cuisine qui vont directement dans la bouche de chaque convive.

Pour rassurer vos visiteurs, ouvrez le tiroir à couverts entre chaque séjour et rangez-le selon vos besoins.

Tasses et cuillères à mesurer

Un jeu complet de tasses et de cuillères à mesurer est indispensable pour ceux d’entre nous qui sont incapables de savoir à quoi ressemble une cuillère à soupe d’huile d’olive. Cela permet d’être précis lorsque vos invités s’attaquent à une nouvelle recette de risotto ou à n’importe quelle recette de pâtisserie.

Une tasse à mesurer les liquides – pensez au style Pyrex – est également toujours appréciée.

Réfrigérateur et congélateur

Quelle que soit la quantité de nourriture qu’ils ont l’intention de préparer, tous les clients aiment ouvrir la porte du réfrigérateur pour le trouver propre (et peut-être rempli de quelques friandises !). Les tiroirs garnis de miettes ou une abondance de condiments périmés soulèvent des questions sur la propreté générale de votre Airbnb. De plus, si vous n’avez pas de congélateur, assurez-vous que cela soit clairement indiqué sur votre liste. Vous ne voulez pas que les clients s’en rendent compte alors que leur pinte de glace dégèle sur le comptoir.

Evier, égouttoir, éponge et liquide vaisselle

Faites en sorte que vos invités puissent faire la vaisselle le plus facilement possible. Un bon égouttoir, une éponge fraîche (nous adorons celles qui sont emballées individuellement), et du liquide vaisselle sont tout ce qu’il faut.

N’oubliez pas d’ajouter une bouteille de savon pour les mains à côté du savon à vaisselle. Nous nous lavons constamment les mains dans l’évier de la cuisine pendant que nous cuisinons.

Si vous disposez d’un lave-vaisselle, mettez à disposition de vos invités quelques capsules, afin qu’ils ne soient pas pris au dépourvu.

Poubelle et recyclage

Une poubelle et des récipients de recyclage bien marqués sont indispensables. Laissez de nombreux sacs supplémentaires dans la cuisine pour que les invités en aient selon leurs besoins.

Et n’oubliez pas d’indiquer à vos invités où se trouvent les poubelles et les récipients de recyclage chez vous !

C’est une seconde nature pour vous, mais c’est super gênant pour les invités de tenter de savoir : est-ce dans le garage ? Sur le côté de la maison ? Dans la ruelle ? Personne n’aime prolonger la corvée de sortir les poubelles.

En bonus

Verres à vin et flûtes à champagne

Non pas que nous refusions de boire du vin dans une tasse à café, mais nous trouvons les verres désignés merveilleux. Pensez à ajouter quelques verres de différentes tailles, et peut-être une paire de flûtes à champagne, surtout si votre Airbnb est une escapade romantique conçue pour les couples.

Assurez-vous que ces objets ne soient pas sentimentaux pour vous, ou coûteux (et n’ont peut-être même pas de tiges !) pour éviter les inévitables dérapages des invités.

Essuie-tout et serviettes en papier

Laissez un ou deux linges à main près de l’évier, avec des protections à proximité.

Offrez toujours un rouleau supplémentaire d’essuie-tout et laissez également le spray nettoyant que vous préférez à proximité. Les clients pourront ainsi facilement essuyer les surfaces et les appareils après chaque utilisation.

Sel et poivre

Comme le dirait le chef Philippe Etchebest, il faut toujours vérifier l’assaisonnement.

Si vous ne voulez mettre que deux épices dans votre Airbnb, il doit s’agir du sel et du poivre.

Les clients ne voyagent pas avec du sel et du poivre, et ne se souviennent pas non plus d’en prendre lorsqu’ils font leurs courses, mais ils l’utiliseront constamment lorsqu’ils cuisineront.

Huile d’olive et vinaigre

Tout comme le sel et le poivre, l’huile et le vinaigre sont des éléments de base de la cuisine. Qu’il s’agisse d’assaisonner une salade ou de cuire un œuf, nous sommes toujours reconnaissants aux hôtes qui ont stocké ces produits.

Veillez à les mettre dans des récipients transparents. Nous avons tendance à hésiter à utiliser dans une cuisine de l’Airbnb tout ce qui se trouve dans un support opaque.

Grille-pain

Un grille-pain est un si petit objet à inclure, mais il est tellement apprécié par beaucoup. Le pain grillé fait partie de la routine matinale de beaucoup de gens et est toujours très apprécié. Prenez un grille-pain avec un plateau ramasse-miettes pour faciliter le nettoyage.

Micro-ondes

Nous avons vécu longtemps et séjourné dans de nombreux endroits sans eux, mais un micro-ondes est une chose si agréable à avoir sous la main quand il est temps de revitaliser les restes. Si vous vous adressez à des personnes qui mangeront plus au restaurant qu’à l’intérieur, un micro-ondes, aussi petit soit-il, est un bon élément à ajouter à la cuisine de votre Airbnb.

Nos secrets (presque) bien gardés

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Un snack de bienvenue

Oh, les snacks Airbnb que nous avons vus ! Une attention de bienvenue, aussi petite soit-elle, est le moyen le plus rapide de faire en sorte qu’un invité se sente comme un invité.

Dès que nous entrons et commençons à grignoter, nous sommes impressionnés par la générosité de notre hôte (et souvent moins grincheux si nous avons conduit et n’avons pas réalisé à quel point nous avions faim). Le snacks de bienvenue permet de démarrer le séjour du bon pied.

De l’espace pour les courses

Cela est particulièrement apprécié par les clients qui séjournent une semaine (ou un mois !).

Les hôtes ont généralement préparé de l’espace pour les vêtements, les chaussures et les articles de toilette de leurs invités, mais souvent l’espace pour déballer les provisions est négligé.

De nombreuses cuisines sont tellement pleines que nous finissons par mettre la plupart de nos courses au réfrigérateur. Dégagez une étagère, une armoire, ou même disposez quelques paniers ou un stand de fruits pour inviter vos invités à déballer.

Faites de la place sur le plan de travail

Le plan de travail peut être une denrée assez convoitée dans les cuisines d’un Airbnb.

Faites-y de la place afin de permettre à vos hôtes de cuisiner comme s’ils étaient chez eux.

Epices

Quelques bonnes épices peuvent faire une énorme différence, et un kit de démarrage pourrait être plus abordable que vous ne le pensez.

Si vous prévoyez de stocker quelques épices, nous voterons pour la poudre de chili, le cumin, le poivre de Cayenne, la poudre de curry, le thym, l’origan, le gingembre et la cannelle.

Produits de boulangerie

Nous avons séjourné dans des endroits charmants où l’on trouve des produits de base pour la pâtisserie : farine, sucre, levure chimique, rouleau à pâtisserie, batteur électrique, moule à pain ou à gâteau, etc.

Si vous êtes boulanger, vous savez pourquoi certains clients apprécient tant ces petites attentions. Si vous ne l’êtes pas, pensez au moins à laisser un peu de beurre dans la cuisine pour aider les clients avec un paquet de base de mélange à crêpes.

Lave-vaisselle

Personne ne veut vraiment faire la vaisselle, encore moins quand il est en vacances.

Un lave-vaisselle n’est pas seulement un fabuleux gain de temps pour vos invités, il réduit également de moitié le problème systémique de propreté des cuisines d’un Airbnb. Si l’on supprime la variabilité avec laquelle la vaisselle est lavée, tout à coup, presque tous les plats que prend un invité sont bons à emporter. Placez le détergent dans un endroit bien visible à proximité.

Et si vous vous dites “il n’y a tout simplement pas de place dans cette minuscule cuisine pour cela”, sachez que vous pouvez trouver des lave-vaisselle de 30 cm.

Les accessoires bonus-bonus

Voici la dernière collection d’objets qui peuvent faire de votre cuisine la meilleure cuisine jamais réalisée par Airbnb. Nous avons eu notre part de moments d’angoisse en l’absence de ces objets.

Sans ordre particulier, nous y voilà : éplucheur, ciseaux de cuisine, coupe-pizza, râpe, fouet, presse-agrumes, thermomètre à viande, arroseur, passoire à mailles fines, boule à glace, écumoire à friture.

A votre avis ?

Avons-nous manqué quelque chose ?

Si vous êtes un hôte, qu’est-ce qui rend votre cuisine spéciale ?

Si vous êtes un invité, qu’est-ce que vous aimez trouver en cuisinant dans un Airbnb ? En attendant la prochaine fois, bon accueil !

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour déléguer la gestion locative de votre bien.

Acteur 100% valaisan, nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Crans-Montana, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc. Notre ADN et notre expertise en locations courte durée font de nous le partenaire idéal.

N’hésitez pas à faire appel à notre service afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet de location courte durée.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×