7 conseils pour vendre votre maison ou appartement

7 conseils pour vendre votre maison ou appartement

7 conseils pour vendre votre maison ou appartement

Vous vous apprêtez à vendre une maison ou un appartement ? Ces 7 conseils pour la vente de votre maison ou appartement vous aideront à vous préparer et à créer une bonne annonce qui attirera et engagera les acheteurs potentiels.

En règle générale, l’agent immobilier que vous avez choisi se chargera de la plupart (sinon de la totalité) des exigences relatives à la création de votre annonce.

Toutefois, en tant que vendeur, vous avez un rôle important à jouer dans le processus. Ces conseils pour la vente d’une maison ou appartement vous aideront à mieux comprendre le processus et ce que vous devez préparer pour réussir à vendre une maison. Alors, c’est parti !

1. Prix : À quel prix pouvez-vous vendre votre maison ou appartement ?

Faites-vous une idée précise et réaliste du prix auquel vous pouvez vendre une maison dans votre région. Nous vous recommandons de suivre ces étapes simples :

  • Demandez une évaluation  » sans engagement  » de votre propriété à au moins trois agents immobiliers.
  • Recherchez le prix de vente de propriétés similaires et (c’est important) le prix de vente dans votre région.
  • Étudiez les annonces réussies. Dressez une liste de ce qui était attrayant et qui en a fait une bonne annonce. Vous verrez probablement un modèle se détacher. Cela peut vous aider à créer votre propre liste de contrôle.

N’oubliez pas qu’une propriété ne vaut que ce qu’un acheteur est prêt à payer pour l’acquérir.

Il est donc important de comprendre ce que le marché est prêt à supporter dans votre région. En suivant les conseils de vente ci-dessus, vous vous donnerez les meilleures chances de connaître et d’atteindre la valeur réelle de votre propriété.

>> Lecture recommandée : Vendeur immobilier ? Voici une liste de 11 erreurs à éviter

2. Ce qu’il faut réparer – Rapport d’inspection de la maison ou appartement

La plupart des prêteurs hypothécaires exigent un rapport d’inspection satisfaisant établi par un inspecteur agréé avant d’approuver un prêt hypothécaire.

Si vous vous interrogez sur les améliorations à apporter à votre maison pour la vendre, concentrez-vous sur les réparations et les mises à niveau qui amélioreront ce rapport.

La rénovation d’une cuisine ou d’une salle de bains désuète est rarement rentable lors de la vente d’une maison, alors limitez les améliorations au minimum et concentrez-vous sur les réparations nécessaires.

Accordez la priorité aux éléments qui constituent un signal d’alarme, comme les fuites d’eau, qu’il s’agisse d’un toit ou d’un robinet qui fuit.

Mettez à niveau les vieux appareils ou les chauffe-eau qui consomment trop d’énergie. Si vous ne savez pas par où commencer, faites appel à un inspecteur immobilier agréé. Cela peut également vous éviter des surprises imprévues qui pourraient faire dérailler votre vente.

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3. Préparation – Préparez votre maison ou appartement à la vente

Nous avons tous entendu la phrase « la première impression est la plus importante », et lorsque vous vous préparez à vendre une maison, n’oubliez pas que c’est essentiel.

Les conseils suivants pour la vente de votre maison vous aideront à faire en sorte que votre maison fasse bonne impression.

Commencez par l’extérieur : sortez et jetez un regard honnête sur votre propriété.

Votre maison a-t-elle de l’allure ? L’état du bâtiment hébergeant votre appartement semble-t-il correct ?

Demandez aussi à vos voisins et aux agents immobiliers à qui vous demandez des évaluations. Ces informations sont précieuses et vous aideront à hiérarchiser vos efforts.

Dressez une liste et faites le nécessaire pour que votre maison ait l’air bien rangée et bien entretenue de l’extérieur.

Ensuite, passez à l’intérieur. Il est temps de désencombrer et de dépersonnaliser.

Préparez votre maison ou votre appartement pour que les acheteurs potentiels puissent s’y voir.

Pour ce faire, vous devez rendre les choses plus neutres, plus spacieuses et plus accueillantes. Il est également hautement recommandé de meubler votre logement, afin que les acheteurs potentiels puisse voir clairement l’utilité de chaque pièce.

  • Désencombrez et emballez vos effets personnels tels que les photos de famille, les œuvres d’art ou les collections.
  • Retirez les meubles anciens ou endommagés, les objets de décoration en mauvais état et les plantes malades.
  • Videz et rangez vos placards et armoires. Les placards et les espaces de rangement sont importants pour les acheteurs de maison. Ne laissez pas le vôtre ressembler à un drapeau rouge.
  • Rafraîchissez vos murs – repeignez les murs de couleurs vives comme le blanc de base, le blanc cassé ou le beige, pas de fioritures ou de couleurs loufoques à cette étape. Plus votre palette de couleurs est neutre et cohérente, plus il est facile pour les acheteurs d’en voir le potentiel.

Voyez cela comme une occasion de commencer à emballer et à préparer votre maison et vous-même pour le déménagement.

Vous avez besoin d’aide ? Vous trouverez de nombreuses listes en ligne qui vous aideront à organiser vos efforts par pièce. N’oubliez pas que vous devrez peut-être louer un emplacement de stockage, mais cela en vaut la peine. Votre maison sera mieux préparée pour les photos, la présentation et vous serez mieux préparé pour votre déménagement.

4. Vendez au bon moment

Le printemps est généralement la meilleure période pour vendre une maison ou un appartement, car la plupart des acheteurs cherchent à déménager pendant les mois d’été, lorsque le temps est doux et que les enfants ne sont pas à l’école.

Prévoyez que votre logement soit prêt à être mise sur le marché en mars ou en avril. En général, il est recommandé de prévoir au moins 6 semaines pour préparer votre maison ou votre appartement à la vente et 6 semaines supplémentaires pour le vendre.

Au total, le processus prend environ 12 semaines. Commencez donc vos préparatifs au moins 3 à 6 mois avant de déménager.

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5. L’importance de la photographie

Investissez dans un bon photographe professionnel pour vous assurer que votre maison est la plus belle possible. Peu importe que vous souhaitiez vendre une maison petite ou grande, un photographe immobilier saura rendre vos pièces spacieuses.

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Une bonne photo met en valeur un logement. Une mauvaise photo le dessert

Assurez-vous que votre photographe ait de l’expérience dans la mise en scène des maisons afin que chaque photo montre votre maison sous son meilleur jour.

Pour nos activité de gestion locative courte durée, nous faisons souvent appel à un photographe professionnel, qui connait exactement nos besoins.

Si vous cherchez un photographe, dites-le nous et nous ferons un plaisir de vous communiquer son contact.

Dans de nombreux cas, cela vaut également la peine d’investir dans un home stager professionnel (l’équivalent de Sophie Ferjani, qui travaille souvent avec Stéphane Plaza dans l’émission « Maison à vendre »), surtout si vous devez vendre une maison un peu fatiguée et vieillotte. Ils peuvent vous fournir des conseils pratiques et une assistance précieuse pour préparer votre maison à la photographie.

>> À lire absolument : Comment préparer votre maison pour une séance de photographie immobilière ?

Sélectionnez soigneusement la « photo de profil » de votre annonce. C’est l’image principale qui apparaîtra sur votre annonce immobilière. L’objectif de cette photo est d’inciter les acheteurs potentiels à regarder les autres photos, à en savoir plus sur votre propriété et à demander à la visiter.

Réfléchissez à ce que pourrait être cette photo et investissez vos efforts pour vous assurer que cette vue est la meilleure.

6. Publiez votre annonce en ligne

Si votre annonce n’est pas en ligne, votre propriété n’est pas accessible.

Une annonce sur le site d’un l’agent immobilier local est une bonne chose, mais elle est plus difficile à trouver pour les acheteurs potentiels. Surtout pour les acheteurs qui viennent de l’extérieur du canton, voire même du pays.

Vous devez donc vous assurer que votre agent immobilier utilise également un portail immobilier en ligne. En Suisse, vous avez la possibilité de publier votre annonce sur ces sites :

  • homegate.ch
  • immoscout24.ch
  • immobilier.ch
  • anibis.ch
  • Acheter-Louer.ch
  • immomig.com
  • newhome.ch

7. Inclure des plans d’étage

Des études récentes ont montré que l’inclusion d’un plan d’étage est l’un des conseils les plus importants pour vendre votre maison.

Plus d’un tiers des acheteurs ont déclaré qu’ils étaient moins susceptibles de se renseigner sur une propriété sans plan d’étage. En outre, l’étude a révélé que l’inclusion d’un plan d’étage peut augmenter de 52 % le nombre de clics de la part des acheteurs. C’est un chiffre considérable !

Assurez-vous que votre annonce soit un succès en incluant un plan d’étage.

Vendre maison ou appartement
Plan 2D et 3D d’une maison

Si vous ne les avez pas, faites faire ces plans à un professionnel ou à un indépendant.

Le Concierge des Hôtes peut également vous mettre en contact avec un spécialiste, si vous en avez besoin.

Incluez les meubles, les dimensions et la taille des pièces pour aider les acheteurs potentiels à comprendre la taille et la disposition de votre logement. Des plans d’étage clairs et de bonne qualité aident non seulement les acheteurs à visualiser facilement une maison, mais ils rendent également votre annonce plus intéressante et votre logement plus mémorable.

Le but de l’ajout des plans à l’annonce est le même que celui des photos de haute qualité : permettre à l’acheteur potentiel de s’y projeter.

>> Lecture recommandée : Vendeur immobilier ? Voici une liste de 11 erreurs à éviter

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Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour mener à bien cette vente.

Acteur 100% valaisan, nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Champex-lac, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc.

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N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

 

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Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

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