Fonctionnement Airbnb : Questions fréquentes

Fonctionnement Airbnb : Questions fréquentes

En tant que société de gestion Airbnb, nous sommes souvent contactés par des propriétaires de maisons de vacances qui ne savent pas comment fonctionne la plateforme et comment ils peuvent tirer le maximum d’avantages de leur inscription. Comme questions fréquentes, nous retrouvons :

  • « Comment fonctionne la remise hebdomadaire ? »
  • « Quel pourcentage Airbnb prend-il ? »
  • « Comment suis-je payé en tant qu’hôte Airbnb ? »
  •  » Pourquoi devrais-je répertorier ma propriété sur Airbnb « .

Ce ne sont que quelques-unes des questions qui nous sont posées régulièrement, c’est pourquoi nous avons mis en place un blog pour vous donner un aperçu des éléments les plus importants de cette plateforme de location de courts séjours qui connaît un grand succès.

Si vous avez des doutes quant à la pertinence d’Airbnb pour vous, nous espérons vous apporter quelques éclaircissements pour vous aider à prendre la bonne décision.

>> LIRE PLUS : Pourquoi une conciergerie Airbnb ?

Q : Comment fonctionne Airbnb ?

R : Airbnb est une communauté fondée sur l’économie du partage. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui permet aux propriétaires de proposer leur logement comme hébergement de vacances et aux voyageurs de trouver un endroit où loger lorsqu’ils sont loin de chez eux.

Sur le site web, les propriétaires peuvent créer une annonce pour leur propriété et cette annonce comprendra une description écrite, des photos et une liste de commodités, ainsi que des informations sur la région. Les voyageurs peuvent utiliser des filtres pour rechercher le logement de vacances qui leur convient, comme le nombre de chambres, l’emplacement et le prix – ou même le statut de Superhost.

Airbnb est basé sur la confiance. Cette confiance est établie confiance en demandant aux hôtes et aux invités de s’évaluer mutuellement. Cela crée un système d’évaluation pour toutes les annonces et garantit que, dans la plupart des cas, tout le monde en retire une bonne expérience.

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Q : Quels sont les avantages d’Airbnb ?

R : Si vous vous demandez si cela vaut la peine d’inscrire votre bien sur Airbnb, vous devez être conscient des nombreux avantages qu’offre la plateforme.

  1. Inscription gratuite – L’inscription de votre propriété sur Airbnb ne coûte rien.
  2. Aucune restriction de prix – Vous pouvez fixer le prix de votre Airbnb au tarif de votre choix.
  3. Une exposition énorme – Les voyageurs du monde entier connaissent la marque et se rendent sur le site pour chercher un logement.
  4. Autres offres – Non seulement votre maison sera répertoriée sur une plateforme qui promeut les locations dans le monde entier, mais Airbnb est également devenu un lieu de prédilection pour les personnes qui souhaitent réserver des expériences de voyage, ce qui signifie que vous avez un public encore plus large.
  5. Protection – La garantie de l’hôte Airbnb vous protège jusqu’à 1 000 000 $ en cas de dommages à votre propriété (pays éligibles uniquement).
  6. Pas seulement des maisons – Airbnb vous permet de répertorier toutes sortes d’hébergements, y compris des bateaux-maisons, des tentes, des chambres individuelles, des cabanes dans les arbres ou même des igloos.

En dehors de ces raisons déjà convaincantes, vous avez la possibilité de gagner un revenu passif décent en publiant des annonces sur Airbnb. Les hôtes qui réussissent peuvent gagner une somme d’argent considérable grâce à leurs annonces.

>> LIRE PLUS : Combien puis-je gagner avec Airbnb ?

Parmi les autres avantages d’être un hôte Airbnb, citons la possibilité de connaître des personnes d’autres cultures, de partager vos connaissances locales avec des voyageurs qui vous en seront vraiment reconnaissants, ainsi que l’épanouissement personnel que procure l’interaction avec des personnes de tous horizons.

Q : Comment les hôtes obtiennent-ils les clés s’il n’y a pas de réception ?

R : Si vous avez l’habitude de séjourner dans des hôtels et d’être accueilli par le personnel de la réception qui vous remet les clés et vous montre votre chambre, vous pourriez trouver le concept d’Airbnb plutôt inhabituel.

Comment les clients peuvent-ils entrer dans votre Airbnb si vous n’avez pas de réception ? La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses façons de donner accès à votre propriété à vos invités et de leur remettre les clés.

  1. Accueillez-les à la porte ou à un endroit spécifique – Cela nécessite que vous soyez un hôte disponible à différents moments de la journée. De nombreux hôtes s’assurent d’être disponibles pour accueillir chaque nouveau client, en le saluant à l’entrée de la propriété et en lui faisant visiter les lieux avant de lui remettre les clés.
  2. Demandez à un voisin ou à un ami de les accueillir – Si vous travaillez à plein temps et avez d’autres engagements, vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de remettre les clés à vos nouveaux invités.
  3. Utilisez un coffre-fort ou une boîte à clés – Il existe de nombreuses technologies qui vous permettent de conserver vos clés en toute sécurité afin que vos invités puissent les récupérer au moment opportun. Les boîtes à clé et les coffres-forts à clés fonctionnent grâce à un mot de passe ou un code que les invités doivent saisir pour accéder aux clés.
  4. Engagez une société de gestion Airbnb professionnelle telle le Concierge des Hôtes – Vous n’aurez plus à vous soucier de la gestion des entrées et sorties de vos hôtes. Une société de gestion Airbnb professionnelle peut se charger de la liaison avec les clients pour vous.

>> LIRE PLUS : Le self check in Airbnb

>> OU ENCORE : Avantages de l’utilisation d’une conciergerie Airbnb

Q : Comment fonctionne la remise hebdomadaire Airbnb ?

R : Un bon moyen d’encourager les hôtes à réserver des séjours plus longs et d’obtenir des taux d’occupation plus élevés est de proposer des remises hebdomadaires. Votre remise hebdomadaire s’appliquera à toute réservation de plus de sept jours. Voici comment procéder :

  1. Accédez à votre annonce
  2. Cliquez sur Prix
  3. Accédez à la rubrique Remises sur la durée du séjour et cliquez sur Modifier.
  4. Ajoutez votre remise hebdomadaire et cliquez sur Enregistrer

Q : Comment fonctionne le paiement sur Airbnb ?

R : Dans la plupart des pays, Airbnb prélève une commission de 3 % auprès des hôtes. Ce taux peut être plus élevé pour les hôtes Airbnb Plus.

Cette commission est calculée à partir du sous-total de la réservation (le prix de la nuitée plus les frais de nettoyage). Elle est automatiquement déduite de votre paiement.

Les méthodes de paiement diffèrent selon les pays, mais généralement, les hôtes ont la possibilité de sélectionner leur méthode préférée.

Options de paiement :

  • Dépôt direct
  • Virement bancaire international (sans frais)
  • PayPal
  • Western Union
  • Carte de débit AIS (Cuba uniquement)

Q : Comment Airbnb gagne-t-il de l’argent ?

R : Airbnb gagne de l’argent en prélevant une commission de 3 % sur les hôtes et une commission de 14 à 16 % sur les invités.

Si vous affichez un prix à la nuit à 100 CHF, Airbnb le proposera à environ 116 CHF et gardera la différence pour eux en guise de commission.

Les plateformes de réservation comme Airbnb ou Booking.com ont le même fonctionnement. Le meilleur moyen de le détourner est de permettre de prendre des réservations en direct, comme nous le faisons sur cette page de réservation en direct. Cette page nous permet d’afficher des prix jusqu’à 18% moins cher que sur les grandes plateformes.

Q : Comment fonctionne le dépôt de garantie ?

Certaines réservations nécessitent un dépôt de garantie sur Airbnb. Deux jours avant l’arrivée de vos hôtes, une retenue d’autorisation pour le montant du dépôt de garantie est placée sur leur méthode de paiement. Par exemple, s’ils paient avec une carte de crédit dont la limite de crédit est de 10’000 CHF, et qu’il y a un dépôt de garantie de 500 CHF, la limite de leur carte de crédit sera alors de 9’500 CHF jusqu’à ce que la retenue soit libérée, quelques jours après leur séjour.

En cas de problème avec un client pendant son séjour, comme des dommages matériels, vous pouvez signaler l’incident et soumettre une réclamation dans les 14 jours suivant le départ du client. La demande peut porter sur une partie ou la totalité de la caution.

Q : Superhosts Airbnb et Airbnb Plus

Les règles ci-dessus s’appliquent principalement à tous les hôtes – que vous soyez un Superhôte ou un hôte Airbnb Plus. Si vous ne savez toujours pas où vous en êtes et comment fonctionne ce système, vous pouvez contacter une société de gestion Airbnb telle que Le Concierge des Hôtes.

Nous pouvons vous aider à mettre en place des réductions hebdomadaires, à faire des réclamations pour les dépôts de garantie et à vous aider à accueillir de nouveaux voyageurs.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion locative des biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

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