Gérer votre propriété Airbnb : 6 choses à prendre en compte
Gérer votre propriété Airbnb : 6 choses à prendre en compte
Si vous mettez votre propriété en location courte durée sur Airbnb, vous devrez la gérer efficacement pour maximiser votre temps et votre investissement et augmenter vos chances de réussite.
La gestion d’une entreprise Airbnb prospère demande du temps et des efforts. Votre disponibilité et la proximité de votre propriété sont des facteurs importants qui peuvent déterminer si vous assumez la gestion vous-même ou si vous l’externalisez à une conciergerie Airbnb qui offre des services de gestion complète, tel que le fait Le Concierge des Hôtes.
Voici nos conseils pour les principaux éléments à prendre en compte.
1. La communication
Gérer les demandes de renseignements et les invités en ligne avant même leur arrivée exige que vous soyez disponible pour répondre rapidement.
Des réponses rapides amélioreront non seulement vos chances d’obtenir des réservations, mais contribueront également à maintenir votre annonce en bonne position dans les résultats de recherche.
Les réponses sont attendues dans les 24 heures (au maximum, mais de préférence beaucoup plus tôt si possible), alors soyez prêt à être disponible et en ligne. Tirez parti de tout système automatisé permettant de gagner du temps, comme la synchronisation de votre calendrier Airbnb avec votre calendrier Google ou votre smartphone.
Prenez peut-être le temps d’avoir des réponses préparées à l’avance dans des FAQ et un système pour renvoyer automatiquement les demandes vers celles-ci.
2. Accès des invités
Une fois que vous avez obtenu votre réservation, vous avec le choix d’être présent pour accueillir les clients lors de leur arrivée et de leur départ, ou pas.
Cette partie de l’entreprise peut prendre beaucoup de temps, mais en investissant dans une serrure intelligente ou un coffre pour la clé, vos invités auront accès au self check-in.
>> Lire plus : Le self check in Airbnb : Quelles sont les 5 raisons et les 5 étapes que vous devez suivre pour réussir.
Cela vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’offrir à vos clients la possibilité de s’enregistrer tardivement si nécessaire. Les clients apprécient de plus en plus cette option.
3. Gérer les questions et les urgences
Pendant les séjours des invités, vous êtes l’hôte. Soyez prêt à répondre à des questions sur tout, du fonctionnement de la télévision aux recommandations de restaurants locaux.
Cependant, plus vous mettez d’informations à la disposition de vos hôtes, que ce soit sur votre annonce ou dans la propriété, moins ces questions se poseront.
Il est très intelligent de créer un manuel d’utilisation des appareils et autres accessoires du logement. Ce manuel peut être en version papier ou en version électronique.
Il est également possible que les choses se passent mal. Assurez-vous d’avoir de bonnes relations avec les plombiers et autres artisans en cas d’urgence.
Même si vous espérez qu’il n’y aura pas d’urgence, la rapidité et la manière dont vous gérerez la situation seront importantes pour vos clients et leurs commentaires ultérieurs.
4. Entretien
Une façon d’éviter les urgences non désirées est de garder votre propriété bien entretenue en tout temps.
Ca a plusieurs avantages :
- D’abord, vous gérez l’usure naturelle de votre propriété
- Ensuite, vous gardez une propriété attrayant et en parfait état pour vous voyageurs.
Mettez-vous à la place de vos voyageurs : que penseriez-vous si vous arrivez dans un logement et que vous remarquez que le four ne fonctionne plus, ou que des fourchettes sont pliés bizarrement ?
Anticipez les frais et assurez-vous que de disposer du budget et prévoyez du temps pour effectuer l’entretien si nécessaire.
5. Le nettoyage
Probablement l’élément le plus important de cette liste.
Comme chaque client s’attendra à ce que la propriété soit impeccable à son arrivée et après chaque départ, il y aura du nettoyage et de la lessive à faire.
Vous avez peut-être le temps de le faire, et cela vous permettra certainement de réduire vos coûts d’exploitation, mais si le temps et la disponibilité sont un problème, envisagez d’engager une femme de ménage qui soit flexible, digne de confiance et qui fasse toujours un excellent travail.
Beaucoup de gens ne remarquent pas nécessairement une salle de bains propre, mais ils remarqueront toujours si elle est sale !
Astuce : fournissez une liste de contrôle très complète à votre femme de ménage. Cette liste doit contenir le plus de détails que possible, car votre femme de ménage sera vos yeux si vous ne vous rendez pas sur votre propriété après chaque séjour.
>> Lecture recommandée : Comment faire le ménage d’un logement Airbnb et notre formation Ménage parfait – check-list ménage Airbnb
6. Réapprovisionnement
En tant qu’hôte, vous fournirez des articles essentiels tels que du papier toilette, du savon pour les mains, du détergent pour le lave-vaisselle ou le linge.
Et pour garantir une expérience exceptionnelle à vos clients, vous devrez probablement fournir des stocks de café et de thé, de sucre et de crèmes, de shampoing et de gel douche, etc.
Quel que soit le produit que vous décidez de fournir, veillez à ce que vos clients n’en manquent pas. Après plusieurs séjours, vous aurez une idée des quantités.
Astuce de pro : Achetez en gros et constituez des stocks de consommables. Vous pourrez ainsi réduire vos coûts, ce qui vous aidera à maximiser votre rentabilité locative.
Conclusion
Comme dans toute entreprise, les meilleurs gestionnaires sont ceux qui se salissent les mains et sont prêts à comprendre pleinement chaque aspect du processus.
Même le plus petit détail peut avoir une grande influence sur le succès ou l’échec. Par exemple, savez-vous combien de temps il faut pour nettoyer la propriété après le départ ? Si vous ne le savez pas, comment savoir combien de temps il faut prévoir entre le départ et l’arrivée ?
Comprendre le temps et les efforts nécessaires à chaque étape vous permettra de prendre la décision de gérer vous-même votre propriété Airbnb ou d’en externaliser une partie à une conciergerie, voire la totalité.
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