Comment louer son bien en Suisse sur Airbnb ?

Comment louer son bien en Suisse sur Airbnb ?

Vous possédez un bien immobilier en Suisse, ou vous avez une chambre vide dans votre maison ?

Avez-vous déjà envisagé de le louer en courte durée sur des plateformes comme Airbnb ? Non ? Grosse erreur !

Les avantages d’Airbnb pour les locataires sont suffisamment connus, mais qu’est-ce qu’Airbnb a à offrir aux propriétaires suisses, les hôtes ?

Dans cet article, nous allons vous expliquer les avantages de louer un bien sur Airbnb en Suisse.

Revenu supplémentaire

La location de chambres ou d’appartement sur Airbnb en Suisse peut compléter vos revenus, mais cela doit être bien fait.

Internet a ouvert de nombreuses opportunités aux personnes entreprenantes de gagner un revenu supplémentaire, c’est un fait. Et lorsque vous louez un bien sur Airbnb en Suisse, vous devenez un entrepreneur du secteur de la location courte durée.

Mais le montant des revenus que vous générez grâce à votre activité Airbnb dépend fortement de la manière dont vous gérez votre bien. Vous devez avoir une annonce de haute qualité, une stratégie de fixation des prix optimale, et offrir une expérience d’accueil exceptionnelle.

En plus des revenus supplémentaires que vous pouvez déjà toucher en louant votre bien sur Airbnb, il y a plein d’astuces pour augmenter encore sensiblement ce revenu avec des services supplémentaires. Par exemple :

  • Proposer un service de prise en charge à l’aéroport ;
  • Proposer des produits locaux tels que du vin, assiette valaisanne, raclette, etc ;
  • Organisation de sortie : restaurant gastronomique, visite de nos châteaux, balade dans les vignes avec dégustation dans une cave;
  • Bagagerie, etc.

Chez Le Concierge des Hôtes, nous connaissons très bien ces astuces, et les utilisons régulièrement. Les partenariats que nous avons noué avec plusieurs acteurs locaux nous permettent de proposer des services supplémentaires à des prix très corrects, nous offrant un avantage indéniable sur nos “concurrents” sur la plateforme.

Votre voyageur aimerait se faire une soirée dans un restaurant gastronomique mais ne sait pas où aller et n’a pas de voiture ? Avec plaisir, nous lui réservons une table chez de Courten et organisons un taxi !

Ou bien il aimerait se faire un apéro 100% valaisan dans un cadre idyllique ? Aucun problème, nous prenons contact avec notre encaveur favori et passons à la boucherie. Nous lui suggérons également d’aller au bord du lac de Champex pour se détendre et changer d’air.

Champex-lac en été
Champex-lac en été, un endroit idéal pour changer d’air.

Plus de courtes durées

Beaucoup de nos clients plébiscitent la location courte durée.

La principale raison à ceci est simple : imaginons que vous possédiez un chalet en montagne, vous pourriez vouloir l’utiliser vous-aussi pendant quelques semaines d’été ou d’hiver, n’est-ce pas ?

chalet valais terrasse
Votre chalet, vous voudriez aussi en profiter ?

En louant ce chalet de manière classique, à savoir en location longue durée avec un bail d’un an ou deux, une fois que votre chalet est loué, vous ne pouvez plus en faire usage.

De plus, vous vous exposez à des risques d’impayés, voire à un besoin de devoir expulser votre locataire, pour diverses raisons.

Avec la location courte durée, vous pouvez en profiter dès que vous le souhaitez et n’avez aucun risque d’impayé.

Une rentabilité inédite

Soyons clairs : la rentabilité d’une location sur Airbnb en Suisse est plus importante qu’une location classique.

Grosso modo, un taux d’occupation de 30 à 40% via Airbnb vous permet de retrouver le rendement d’un bail à long terme.

Si vous atteignez 70% de taux d’occupation, vous pourrez presque doubler vos revenus annuels par rapport à un bail à long terme. *Ces montants dépendent énormément de l’endroit dans lequel vous louez.

En Valais par exemple, les taux d’occupation dans des stations telles que Verbier ou Nendaz atteignent en moyenne 60%.

C’est là que Le Concierge des Hôtes intervient : pour faire augmenter votre rentabilité.

Le taux moyen de 60% est généralement atteint par des personnes qui louent leur bien eux-mêmes, sans compétences particulières, surtout pas professionnelles. Grâce à notre expérience et notre statut de Superhost Airbnb, nous saurons comment mettre votre bien en valeur, comment le rendre attirant, comment rédiger une annonce qui donne envie, etc.

Grâce à tout ce travail, nous dépassons très souvent le taux moyen, et pouvons ainsi faire décoller votre rentabilité.

Prenons un exemple. Vous possédez un chalet en station pouvant accueillir 4 personnes (2.5 pièces), que vous louez 80 CHF par jour à un taux moyen de 60%.

Cela vous donne un rendement annuel de 80 * 360 * 60% = 17’280 CHF, ou 1’440 CHF par mois.

Les avantages de la délégation

En déléguant la gestion locative de ce bien au Concierge des Hôtes, grâce à notre statut de Superhost et notre expérience en location courte durée, nous pourrons rapidement atteindre un taux d’occupation de 80%. Nous serons également en mesure d’augmenter le prix moyen par jour d’environ 15%, à 90 CHF par jour.

Cela aura pour effet d’augmenter le rendement de manière relativement significative, voici le calcul : 110 * 360 * 80%= 31’680 CHF.

Même en déduisant la commission de 20% du Concierge des Hôtes, il reste un montant de 25’344 CHF, ou 2’112 CHF net par mois. L’augmentation est de 17.3%

Mais attention à bien relever un détail, et pas des moindres : en déléguant cette gestion, vous n’avez plus rien à faire ! La communication, l’accueil personnalisé (la « touche personnelle » qui fait le charme Airbnb), le nettoyage, le remplacement des draps… nous faisons toutes ces tâches qui demandent du temps à votre place.

L’augmentation de rendement est bien 17.3%, mais en plus vous gagnerez tout le temps que cette gestion locative vous prenait.

Alors, à combien se monte réellement l’augmentation à votre avis ?

Airbnb en Suisse : De plus en plus de voyageurs professionnels

Il y a généralement trois types de voyageurs provenant d’Airbnb :

  • Les touristes,
  • Les amoureux qui veulent passer un week-end sympa,
  • Les professionnels en déplacement.

Cela arrive de plus en plus souvent que des professionnels doivent se déplacer sur le site de grandes entreprises ou industries. Dans ce cas, ils préfèrent louer un appartement plutôt que d’aller à l’hôtel.

On les comprend, c’est toujours mieux d’avoir une cuisine à sa disposition et pouvoir cuisiner quand on le souhaite, ainsi qu’un salon pour pouvoir se reposer plutôt qu’un simple lit.

Lecture complémentaire : Comment équiper la cuisine de votre Airbnb ?

les voyageurs en déplacement professionnels ont des exigences différentes des deux autres types de voyageurs.

Pourquoi ne pas mettre son appartement aux “normes” de ces voyageurs, en leur mettant à disposition de petits équipement supplémentaires tels qu’un sèche-cheveux, une machine à laver, ou encore un fer et une table à repasser ?

Ces voyageurs sont susceptibles de rester plusieurs semaines voire plusieurs mois chez vous, vous pourrez ainsi obtenir des revenus certes moins importants, mais réguliers.

Chez Le Concierge des Hôtes, nous avons l’habitude d’accueillir ces voyageurs et connaissons bien leurs habitudes.

Nous avons également noué des liens avec de grandes entreprises valaisannes susceptibles d’engager des professionnels en déplacement. Lorsque ces entreprises ont des besoins de logement rapidement, ils nous contactent en priorité. De cette manière, nos biens en gestion, souvent en ville, sont loués régulièrement à ces voyageurs.

Airbnb en Suisse : Assurance dégâts

Un autre avantage de louer son logement en Suisse sur Airbnb : l’assurance dégât.

Des dégâts peuvent malheureusement arriver. La majeure partie du temps il s’agit de petites choses, mais si ceux-ci sont plus importants, comment s’assurer qu’ils vont être couverts ?

La réponse à cette question est toute faite : Airbnb offre une garantie d’hôte à tous les hôtes.

Aucune crainte à avoir, en tant que propriétaire vous êtes protégé contre les dommages matériels grâce à la garantie d’hôte d’Airbnb, qui couvre les dommages jusqu’à un montant de 1 million de $ US.

Vous voulez en savoir plus ?

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion locative de biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×