Augmentez votre rentabilité grâce à la location courte durée

Augmentez votre rentabilité grâce à la location courte durée

Augmentez votre rentabilité grâce à la location courte durée

Parlons finances dans cet article.

La location courte durée est nouvelle dans le monde de l’investissement, et est bien différente de la location dite classique, avec un bail d’une année ou deux.

La plupart des investisseurs associent le terme «propriété locative» à un logement locatif résidentiel loué à long terme. Cependant, il y a aussi de l’argent à gagner en investissant dans des propriétés de location courte durée.

Bien que les deux relèvent des investissements immobiliers locatifs, ce sont deux façons très différentes de mettre votre argent à profit dans l’immobilier. Dans cet article, nous allons vous montrer quelques exemples de rentabilité, qui a été augmentée grâce à la location courte durée.

La définition exacte de ce qui constitue une location à court ou à long terme peut varier en fonction de la personne à qui vous demandez. Aux fins de cette discussion, nous définirons les locations à courte durée comme des lieux loués de quelques jours à un mois au maximum.

Calcul de la rentabilité

Tout d’abord, qu’est-ce que la rentabilité ?

Pour faire simple, c’est le retour sur investissement qu’un propriétaire peut obtenir avec les loyers qu’il perçoit de ses locataires.

1. Exemple de rentabilité à Nendaz

La location classique à Nendaz

A Nendaz, un appartement ou un chalet d’une chambre pouvant accueillir 4 personnes se loue à un tarif moyen de 950 CHF par mois en location classique, ou 11’400 CHF par an.

La location courte durée à Nendaz

Le prix des locations courtes durées oscille entre 60 et 140 CHF par jour, selon les périodes et les saisons.

Pour nos calculs nous utiliserons un prix moyen de 95 CHF par jour, ce qui est un prix moyen cohérent pour l’année, ainsi qu’un taux d’occupation moyen de 75%

Avec ce taux d’occupation et ce prix par jour, le montant annuel de la location rapportera environ 25’650 CHF.

A ce taux d’occupation et à ce prix par jour, la rentabilité pour le propriétaire de cet appartement peut augmenter de 125%.

2. Exemple de rentabilité à Ovronnaz

La location classique à Ovronnaz

A Ovronnaz, un appartement ou un chalet d’une chambre pouvant accueillir 4 personnes se loue à un tarif moyen de 1’200 CHF par mois en location classique, ou 14’400 CHF par an.

La location courte durée à Ovronnaz

Le prix des locations courtes durées oscille entre 80 et 200 CHF par jour, selon les périodes et les saisons.

Pour nos calculs nous utiliserons un prix moyen de 140 CHF par jour, ce qui est un prix moyen cohérent pour l’année, ainsi qu’un taux d’occupation moyen de 70%

Avec ce taux d’occupation et ce prix par jour, le montant annuel de la location rapportera environ 35’200 CHF.

A ce taux d’occupation et à ce prix par jour, la rentabilité pour le propriétaire de cet appartement peut augmenter de 144%.

3. Exemple de rentabilité à Martigny

En 2020, nous avons fait une expérience à Martigny.

Nous avions un studio en gestion, et avons proposé au propriétaire de le mettre en location courte durée sur Airbnb.

Nous savions que Martigny a un avantage particulier par rapport à beaucoup d’autres villes et stations valaisannes, à savoir qu’elle attire une clientèle de plusieurs types :

  • Touristes : profitant de l’emplacement privilégié et central à équidistance entre  VerbierLes MarécottesOvronnaz  ou encore Morgins, mais à des prix plus abordables;
  • Professionnels : qui séjournent à Martigny pour des durées moyennes, allant d’une semaine à plusieurs mois, pour leurs déplacements professionnels dans des grandes entreprises, telles que le Groupe Mutuel;
  • Etudiants : qui cherchent des logements pour des durées moyennes, allant jusqu’à 6 mois, pour leurs études à l’École Hôtelière Vatel, ou à l’institut Idiap.

La location classique à Martigny

Nous allons analyser deux cas de figure à Martigny, car la situation s’y prête particulièrement bien.

Studio

A Martigny, un studio similaire à celui que nous avons en gestion se loue environ 850 CHF par mois, ou 10’200 CHF par an.

Appartement de 4.5 pièces

Le prix d’une location pour un appartement de 4.5 pièces à Martigny se situe aux alentours de 1’700 CHF par mois, ou 20’400 CHF par an.

La location courte durée à Martigny

C’est ici que les choses sont vraiment intéressantes. Voyons d’abord le cas réel du studio que nous avons loué en 2020 sur Airbnb.

Studio

Le studio que nous avons mis en location courte durée sur Airbnb a rapporté 16’468 CHF en 2020 (chiffres réels avec accord du propriétaire).

Il a été occupé pendant 258 nuits, en notant que l’annonce a été publiée en mars, et a donc été publiée pendant 270 jours. Son taux d’occupation a été de 95%.

Grâce à un excellent travail de mise en place et au statut de Superhost Airbnb du Concierge des Hôtes, la rentabilité pour ce studio a été augmentée de 61%.

Le propriétaire en est ravi et ne pense plus jamais le mettre en location classique à longue durée.

Appartement de 4.5 pièces

Pour un appartement de 4.5 pièces, le prix par jour en location courte durée moyen est de 280 CHF *.

Avec un taux d’occupation bas, de 52%*, le montant annuel de la location rapportera environ 52’000 CHF.

A ce taux d’occupation et à ce prix par jour, la rentabilité pour le propriétaire de cet appartement peut augmenter de 155%, ce qui est déjà excellent.

Mais ce n’est qu’une estimation pessimiste de notre part, car la réalité à Martigny nous a montré qu’on peut atteindre facilement un taux d’occupation de 80%.

Avec un taux d’occupation de 80%, le montant annuel de la location pourra rapporter environ 80’000 CHF, faisant ainsi augmenter la rentabilité de 292%.

*selon les statistiques d’occupation et de prix à Martigny

Conclusion

Ces trois simples exemples nous montrent que le rentabilité augmente réellement lorsqu’un bien est loué en location courte durée.

Si vous souhaitez vous lancer dans cette belle aventure, n’oubliez pas qu’il y a du vrai travail à effectuer si vous souhaitez obtenir d’excellents résultats. Mais l’aventure est belle et en vaut la peine.

Vous voulez de l’aide ? Vous pouvez nous contacter afin de discuter de projet de location courte durée.

Le Concierge des Hôtes, votre conciergerie Airbnb en Valais

Le Concierge des Hôtes est une solution professionnelle de gestion locative des biens immobiliers en Valais pour les hôtes d’Airbnb.

Nous nous occupons de vos invités, nous nous occupons de l’enregistrement et nous nous assurons que votre propriété est impeccable pour votre prochain invité.

Vous désirez améliorer
votre location ?

Bonjour ! Je m'appelle Sébastien. Je suis déterminé à vous aider. Ma seule question : est-ce que vous aussi ?

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×