meilleurs lieux sion automne

Les 12 meilleurs lieux pour admirer les couleurs de l’automne autour de Sion

Les 12 meilleurs lieux pour admirer les couleurs de l’automne autour de Sion

Vous êtes en vacances à Sion cet automne ? Profitez-en pour y admirer les belles couleurs la saison automnale. Découvrez les 12 meilleurs lieux à Sion et ses alentours dans cet article !

#1 : Le château de Tourbillon

chateau tourbillon
Le château de Tourbillon

Véritable symbole de la ville de Sion, le Château de Tourbillon est un lieu à visiter absolument en Automne. Datant du XIIIème siècle, celui-ci est niché sur une colline face au château de Valère, localisé sur la colline opposée.

Avant le grand incendie de 1788, ce château épiscopal était la résidence des évêques de la ville. Il n’est désormais plus qu’un château en ruines. Mais ne vous méprenez pas : il donne toujours autant de cachet à Sion ! Il est même reconnu « Monument d’importance nationale ».

En Automne, vous pourrez y admirer une vue panoramique sur la ville de Sion et les montagnes valaisannes colorées. L’entrée est gratuite : seul du courage vous sera nécessaire pour arriver en haut des marches. Le sommet est à 658 mètres d’altitude, alors que Sion est située à 512 mètres.

>> A la recherche d’un logement à Sion ? DECOUVREZ L’APPARTEMENT LE CASTLEVIEW

#2 : Le château de Valère

chateau valere
Le château de Valère

Face au Tourbillon, le château de Valère est également un lieu à Sion incontournable en Automne. Datant du XI-XIIème siècle, le château abritait les chanoines du Chapitre de la cathédrale de Sion.

Désormais, on peut y visiter le Musée d’histoire du Valais. On y trouve également le plus vieil orgue jouable au monde, datant du Moyen-Âge.

Du haut de sa colline, à 611 mètres d’altitude, il offre un joli point de vue sur la ville et les montagnes environnantes. L’accès est gratuit et le parcours est moins raide que celui du Tourbillon. Il est aussi possible de demander une visite guidée via le site des Musées cantonaux du Valais. L’idéal pour tout connaître de l’histoire culturelle du Valais !

#3 : Le château de la Majorie

chateau majorie
Le château de la Majorie

En passant près du Tourbillon et de Valère, ne manquez pas le château de la Majorie ! Cet autre château médiéval de Sion mérite lui-aussi une visite !

Localisé en contrebas du Tourbillon, il regroupe 2 bâtiments : la Majorie (datant de 1221) et le Vidomnat (datant de 1179). Ceux-ci servaient également de résidence aux évêques de la ville, jusqu’au XVIIIème siècle.

Depuis 1947, il abrite le Musée d’art du Valais. Celui-ci dévoile des œuvres des artistes de l’Ecole de Savièse, centrées sur l’imaginaire de la montagne et les paysages.

#4 : La vieille ville de Sion

vieille ville sion
La vieille-ville de Sion

Pour admirer l’Automne à Sion, prenez le temps de vous balader dans sa vieille ville. Vaste et riche en histoire, il s’agit de l’une des plus vieilles villes médiévales au monde. L’atmosphère de ces ruelles rappelle l’Italie et invite au voyage.

Voici quelques lieux à ne pas manquer cet automne :

  • La place de la Planta ;
  • La cathédrale et l’église de Saint-Théodule ;
  • La tour des Sorciers ;
  • L’avenue du Ritz et le Grand-Pont ;
  • La place Maurice Zermatten.

Après votre balade, ne manquez pas les meilleurs restaurants de Sion. Vous pourrez vous attabler à une terrasse et admirer les environs tout en dégustant un bon repas !

>> A la recherche d’un logement à Sion ? DECOUVREZ L’APPARTEMENT LE CASTLEVIEW

#5 : Le lac du Mont d’Orge

lac mont d'orge
Le lac du Mont d’Orge

Que diriez-vous d’un joli coin de nature à 2 pas de Sion ? Le lac du Mont d’Orge est un lieu à voir absolument cet automne pour une balade relaxante et calme.

Vous pourrez admirer toutes sortes d’animaux dans ce joli plan d’eau naturel. Grenouilles, poules d’eau, canards, poissons… De quoi émerveiller petits et grands !

Idéal pour les familles, son chemin pédestre de 1 km est praticable avec une poussette. Le chemin est très bien entretenu. Par contre, le lac est protégé : pas de baignade ni de pêche possibles. Vous pourrez toutefois profiter des bancs sur place pour un pique-nique au cœur de la nature.

#6 : Le château de la Soie

chateau soie
Le château de la Soie

Voici une autre balade automnale à Sion riche en paysages : la visite du château de la Soie et de ses alentours. Enfin plutôt, des ruines du château !

Situé à une altitude de 872 mètres, ce château date de 1219. Il servait comme résidence d’été aux évêques de Sion. Toutefois, il fut pillé puis brulé durant des guerres de Rarogne, en 1417. Il n’en reste plus que des ruines.

Il s’agit néanmoins d’une jolie promenade où vous pourrez profiter de points de vue exceptionnels. Les ruines surplombent toute la vallée de la Morge et du Rhône, juste en face de Conthey.

#7 : Le domaine des Îles

domaine îles sion
Le domaine des Îles

Un oasis de détente et de calme de 55 hectares vous attend à Sion au Domaine des Îles. Idéal en famille ou entre amis, vous pourrez vous y balader pour profiter des jolis paysages de l’automne… Mais pas seulement !

Le Domaine propose également un vaste panel d’activités en plein air. Vous pourrez tester l’accrobranche au parc aventure, pratiquer le surf à Alaïa Bay, faire une balade en train au Vapeur Parc… Un endroit à ne pas manquer !

#8 : Le bisse de Clavau

bisse clavau
Le bisse de Clavau

Construit vers 1450 pour l’arrosage des vignes, le bisse de Clavau surplombe la plaine du Rhône, entre Saint-Léonard et Sion. Situé entre 550 à 700 mètres d’altitude, il offre une vue magnifique sur les Alpes et la plaine environnante.

La randonnée, d’une longueur totale de 8 km environ, est assez facile. Comptez autour de 4 heures de marche aller/retour. Tout au long de l’itinéraire, de nombreuses guérites vous invitent à déguster d’excellents produits du terroir. Une pause bien méritée pour vous récompenser de vos efforts !

>> A la recherche d’un logement à Sion ? DECOUVREZ L’APPARTEMENT LE CASTLEVIEW

#9 : Le bisse de Savièse

bisse saviese
Le bisse de Savièse

Aussi appelé bisse du Torrent Neuf, le bisse de Savièse a été construit début XVème siècle, en rive droite du Rhône, juste au-dessus de Sion.

Il s’agit d’un très beau parcours de randonnée, offrant des paysages exceptionnels au gré de ses 4 ponts suspendus. Sa distance est de 8 km de long (comptez 2h30 de marche). Parcours sécurisé, il est toutefois assez vertigineux et déconseillé aux personnes souffrant du vertige.

#10 : L’étang de Revouire

étang revouire
L’étang de Revouire

Pour admirer les belles couleurs de l’automne, rien de tel qu’une balade autour de l’étang de Revouire. Il se situe à 910 mètres d’altitude, à Grimisuat, au nord de Sion.

L’étang est un véritable bijou de la nature. Le lieu est idéal pour profiter des beaux paysages montagneux et se relaxer. Le parcours est facile d’accès, sans dénivelé. L’idéal pour passer un moment où le calme et la relaxation priment !

#11 : La Via Ferrata du Belvédère

via ferrata belvedere
La Via Ferrata du Belvédère

Avis aux amateurs d’escalade : la Via Ferrata du Belvédère est à ne pas manquer ! Localisée au Mont-Noble, à une vingtaine de minutes de Sion, il s’agit de l’une des plus faciles d’accès. Elle vous offre une vue imprenable sur la vallée du Rhône, à couper le souffle.

Son point de départ se situe à 1000 mètres d’altitude, pour une arrivée au centre du village de Nax / Mont-Noble. Ensuite, l’ascension est d’1h30 en moyenne, avec un dénivelé de 220 mètres. Elle est accessible à tous les amateurs de grimpe, ne nécessitant qu’une technique simple. Assez sportive, elle est néanmoins très bien sécurisée et praticable par tous.

Sur place, vous pourrez observer le fameux Naxard couché, qui aurait, selon la légende, donné son nom au village. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être le faucon pèlerin, une espèce protégée du territoire valaisan.

#12 : Les bisses du Tsampé et de Déjore

bisses tsampé déjore
Les bisses du Tsampé et de Déjore

Avec le Déjore, le Tsampé est le plus ancien bisse saviésan encore en fonction. Il date du XIVème siècle, irriguant la région de Drône en captant l’eau du Drahin et du tunnel du Prabé.

Situés entre 950 à 1150 mètres d’altitude, ces 2 bisses se font en boucle, de l’étang des Rochers jusqu’à Binii. Le parcours a une distance de 5 km, pour 1h30 de temps de marche en moyenne. Il ne présente pas de difficultés particulières et est accessible à tous. Les paysages y sont très beaux en automne.

Au début du parcours, vous pourrez profiter d’une jolie vue sur le versant Sud de la vallée du Rhône, à l’étang des rochers. Vous apercevrez notamment la Dent Blanche enneigée, la montagne la plus haute de Suisse romande. Il y a également des places pour pique-niquer et faire un barbecue.

Conclusion

En conclusion, la région de Sion regorge de lieux à visiter en automne. Entre ses châteaux et sa vieille-ville médiévale, jusqu’aux randonnées à la découverte des bisses, il y en a pour toutes les envies. Qu’il s’agisse de vacances en famille en valais ou entre amis, nous espérons que cette sélection des meilleurs lieux à Sion en automne vous aura donné quelques idées d’activités. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques dans l’espace commentaires !

Besoin d’un logement pour votre séjour à Sion ?

Vous serez les bienvenus au Castleview, appartement cosy et accueillant, qui offre une magnifique vue les châteaux de Sion, d’où son nom explicite 🙂

Sion - 3 of 34
Sion - 2 of 34
Sion - 9 of 34
Sion - 6 of 34
Sion - 14 of 34
Sion - 17 of 34
Sion - 18 of 34
Sion - 21 of 34
Sion - 1 of 3
Sion - 12 of 34
previous arrow
next arrow
Sion - 3 of 34
Sion - 2 of 34
Sion - 9 of 34
Sion - 6 of 34
Sion - 14 of 34
Sion - 17 of 34
Sion - 18 of 34
Sion - 21 of 34
Sion - 1 of 3
Sion - 12 of 34
previous arrow
next arrow

*Réservez le Castleview à Sion en direct et économisez jusqu’à 18% de frais de service des plateformes.

Vous cherchez un logement de vacances ou une chambre d’hôte en Valais ?

Vous souhaitez louer votre logement de vacance en Valais ? Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour votre séjour.

Séjournez chez un Superhost Airbnb

airbnb superhost badgeRéserver votre séjour chez Le Concierge des Hôtes, c’est passer un séjour chez un Superhost Airbnb.

Ce statut Airbnb vous offre la garantie que vous pouvez nous faire confiance pour que votre séjour se passe au mieux. Il a été acquis après avoir reçu des centaines de voyageurs ayant été noté 4.9* ou plus par les convives reçus.

Les Superhost s’engagent à offrir d’excellents séjours aux voyageurs, ce qui nous faisons jour après jour.

N’attendez plus, réservez votre séjour dès à présent sur notre site de réservation en direct et économisez jusqu’à 18% de frais de service des plateformes.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

×
Vous souhaitez un meilleure rendement locatif ?

Téléchargez notre guide gratuit :

11 méthodes pour optimiser votre
rentabilité locative 

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée à des tiers.