skieurs fous les 7 pistes les plus jolies du valais

Pour les skieurs fous : les 7 pistes les plus jolies du Valais

Pour les skieurs fous : les 7 pistes les plus jolies du Valais

Pays alpin connu pour ses paysages époustouflants, la Suisse est la destination idéale pour les amateurs de ski. Découvrez les stations incontournables et les plus jolies pistes du Valais dans cet article !

#1 : Zermatt : 360 km de pistes sur le domaine skiable le plus haut d’Europe

Zermatt
Zermatt

Situé au bout de la vallée Nikolaital, au pied du Cervin, Zermatt est le domaine skiable le plus élevé d’Europe. Il s’étend de 1620 à 3882 mètres d’altitude, offrant 360 km de pistes de tout niveau en hiver.

74 km de pistes bleues, 220 km de pistes rouges, et, pour les plus aguerris… 64 km de pistes noires et jaunes ! 2 à 3 jours vous seront nécessaires pour parcourir l’ensemble de ce domaine exceptionnel pour les skieurs fous.

Il est même possible d’y skier en été, grâce au glacier. 21 km de pistes vous attendent durant la belle saison, accessibles le matin jusqu’à midi.

Il s’agit également de l’une des stations de ski les mieux aménagées au monde. Les infrastructures sont modernes et d’excellente qualité. Les pistes sont entretenues avec soin. Les paysages sont à couper le souffle, avec l’incroyable vue sur la montagne du Cervin.

En plus du ski, cette station propose une vaste gamme d’activités. Chiens de traineaux, snow rafting, piste de luge, parapente, solarium…  Enfin, la gastronomie n’est pas en reste : une vingtaine de restaurants y totalisent 248 points Gault et Millau. L’idéal pour reprendre des forces après une belle journée sur les pistes !

Consultez le site web de la station pour connaître toutes les informations pratiques : Zermatt.

#2 : Saas Fee : la “Perle des Alpes” aux 100 km de pistes exceptionnelles

Saas Fee
Saas Fee

Perchée à 1800 mètres d’altitude, Saas Fee est l’un des domaines skiables les plus réputés de Suisse. Elle propose 100 km de pistes de tous niveaux, larges et bien entretenues, au cœur des Alpes suisses :

  • 20 km de pistes vertes – bleues ;
  • 60 km de pistes rouges ;
  • 20 km de pistes noires.

Les skieurs les plus fous trouveront leur bonheur avec du hors-piste sur la Weisse Perle (perle blanche) et la Nationale.

La station propose également du ski de nuit, lors de la soirée mensuelle Volmond-Skifahren. Une piste est ouverte de 18h30 à 21h45 de décembre à mars, pour skier sous la pleine lune.

Il est également possible d’y skier en été. Le domaine de l’Allalin, à 3600 mètres d’altitude, reste ouvert en saison estivale et propose 20 km de pistes variées.

Enfin, le domaine propose également diverses activités pour les freestylers. Half-pipe, super-pipe, boxes et autres kickers raviront les amateurs de freestyle. Quant aux débutants, ceux-ci pourront se rendre au Park de Stafelwald pour apprendre les bases de cette pratique.

Envie d’en savoir + ? Rendez-vous sur le site internet du domaine : Saas Fee.

#3 : Les 4 Vallées : 410 km de pistes pour les passionnés de glisse

4 Vallées
Les 4 Vallées

Le domaine des 4 Vallées regroupe les stations de Verbier, Nendaz, La Tzoumaz, Bruson, Thyon et Veysonnaz. Le domaine compte 107 km de pistes bleues, 202 km de rouges et 103 km de noires. Entre stations familiales, internationales, naturelles ou originales, il y en a pour tous les goûts et niveaux sportifs !

La station de ski de Verbier est idéale pour les amateurs de freeride. Elle a notamment accueilli la 1ère édition de l’Xtreme Verbier, compétition la plus reconnue au monde pour cette spécialité.

La station de Nendaz est spécialement conseillée aux familles. Elle bénéficie en effet du label de qualité Familien wilkommen (familles bienvenues) et propose d’excellentes animations pour les enfants. Outre le ski, il y a de nombreuses activités à Nendaz : parapente, snowboard, trekking, raquette, patinoire… Un endroit à ne pas manquer !

La station de La Tzoumaz tient son nom du mot « tzoumer », signifiant faire une pause. Elle propose notamment la plus longue piste de luge de Suisse romande, mais aussi une patinoire naturelle et une piscine chauffée. Idéale pour un joli moment de détente en profitant de la splendide vue sur la vallée du Rhône !

La station de ski de Bruson est située au niveau du pic de Mont-Fort. Toute petite (autour de 30 km), elle offre une vue à couper le souffle sur les pistes, dans un cadre pittoresque.

La station de Thyon est idéale pour les familles. Elle propose de nombreuses pistes pour débutants, parfaites pour initier en douceur aux joies de la glisse. Elle détient également le Centralpark, l’un des snowparks les plus reconnus des Alpes suisses, véritable paradis des snowboardeurs.

Quant à la station de Veysonnaz, elle est réputée pour être l’une des plus ensoleillées. 300 jours de soleil par an en moyenne ! Elle offre une vue époustouflante sur la vallée du Rhône. C’est également la destination phare des amateurs de hors-piste.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site web de la station : Les 4 Vallées.

#4 : Grimentz-Zinal : 115 km de pistes au cœur de paysages spectaculaires

Grimentz-Zinal
Grimentz-Zinal

Aux confins du Val d’Anniviers, ne manquez pas les stations de Grimentz (1570 mètres d’altitude) et de Zinal (1670 mètres). Face à la couronne impériale des Alpes, dominée par le Weisshorn, les paysages y sont tout simplement spectaculaires.

Grimentz dispose d’un cachet indéniable, avec ses chalets typiques vieux de 200 ans. Elle fait d’ailleurs partie du club des Plus Beaux Villages de Suisse. Zinal est plus familiale, labellisé « Familles Bienvenues ».

Ce domaine skiable propose 48 pistes de tous niveaux, sur 115 km. Les amateurs d’adrénaline y trouveront leur bonheur, avec 43 km de pistes rouges et 30 km de pistes noires. Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, ne manquez pas la piste noire des Becs des Bessons (6 km de long !).

Pour en savoir +, consultez le site internet du domaine : Grimentz-Zinal.

#5 : Crans-Montana : 140 km de pistes sous le soleil avec une vue imprenable

Crans-Montana
Crans-Montana

Crans-Montana est un autre domaine skiable du Valais à ne manquer sous aucun prétexte. Vous pourrez y profiter d’un panorama époustouflant, à une altitude de 1500 à 3000 mètres.

140 km de pistes exposées plein sud vous y attendent, pour des journées glisses exceptionnelles :

  • 55 km de pistes bleues ;
  • 70 km de pistes rouges ;
  • 15 km de pistes noires.

Elles s’étendent du glacier de la Plaine-Morte au golf sur le Haut-Plateau, en passant par le Snowpark.

Chaque année, la station accueille la Coupe du monde de ski alpin. Un spectacle palpitant à suivre sur la piste du Mont-Lachaux !

Enfin, le domaine compte plus de 20 restaurants d’altitude (certains tenus par des chefs d’exception). L’idéal pour reprendre des forces après une belle journée de ski.

Découvrez le site web de la station : Crans-Montana.

#6 : Les Portes du Soleil : l’eldorado de la neige aux 12 stations de ski

Portes du Soleil
Les Portes du Soleil

Entre la France et le Valais, les Portes du Soleil se situent parmi les plus grands domaines skiables au monde. Cet eldorado de la neige comprend 12 stations de ski aux nombreuses activités :

  • Abondance (ski alpin, ski nordique, rando-raquettes, chiens de traineaux…) ;
  • Avoriaz 1800 (ski, freetstyle, luge…) ;
  • Champéry (randonnées, bikepark…);
  • Châtel (ski, bikepark…) ;
  • La Chapelle d’Abondance (ski de fond, chiens de traineaux, rando-raquettes…) ;
  • Les Gets (ski, rando-raquettes, cani-rando, motoneiges…) ;
  • Montriond (ski, restaurants renommés, village des Chèvres…);
  • Morgins (randonnées, ski nocturne, dégustations…) ;
  • Morzine-Avoriaz (ski alpin, freeride, télémark…) ;
  • St Jean d’Aulps (ski, randonnées…) ;
  • Torgon (animations familiales et insolites, ski, e-bike, randonnées…) ;
  • Val-d’Illiez, Les Crosets et Champoussin (randonnées, ski…) .

Rendez-vous sur leur site internet pour tout connaître des différentes stations : Les Portes du Soleil.

#7 : L’Aletsch Arena : le paradis des sports d’hiver aux 80 pistes de ski

Aletsch Arena
Aletsch Arena

Véritable paradis des sports d’hiver en Valais, l’Aletsch Arena s’étend de 1848 mètres à 2869 mètres d’altitude. Station de ski familiale, elle bénéficie du label « Family Destination » délivré par la Fédération suisse du tourisme.

Elle vous invite à descendre 80 pistes de ski, sur 104 km. Différents niveaux y sont disponibles : 42 km de bleues, 50 km de rouges et 12 km de noires.

Le tout avec une vue imprenable sur les montagnes inscrites à l’UNESCO ! Elle a notamment été désignée vainqueur du « Meilleur panorama 2022 » de Skiresort.de, avec sa vue sur le glacier d’Aletsch.

Envie d’en savoir + ? Retrouvez toutes les informations pratiques sur le site web : Aletsch Arena.

En conclusion

En conclusion, le Valais est un véritable paradis pour les amateurs de sports d’hiver. Cette région dispose de nombreuses pistes de ski pour s’amuser entre amis ou en famille. De Zermatt à l’Aletsch Arena, en passant par Saas Fee, 4 Vallées et Portes du Soleil… Il y a forcément une station de ski qui conviendra à vos envies !

Vous cherchez un logement de vacances ou une chambre d’hôte en Valais ?

Vous souhaitez louer votre logement de vacance en Valais ? Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour votre séjour.

Séjournez chez un Superhost Airbnb

airbnb superhost badgeRéserver votre séjour chez Le Concierge des Hôtes, c’est passer un séjour chez un Superhost Airbnb.

Ce statut Airbnb vous offre la garantie que vous pouvez nous faire confiance pour que votre séjour se passe au mieux. Il a été acquis après avoir reçu des centaines de voyageurs ayant été noté 4.9* ou plus par les convives reçus.

Les Superhost s’engagent à offrir d’excellents séjours aux voyageurs, ce qui nous faisons jour après jour.

N’attendez plus, réservez votre séjour dès à présent sur notre site de réservation en direct et économisez jusqu’à 18% de frais de service des plateformes.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published.

×
Vous souhaitez un meilleure rendement locatif ?

Téléchargez notre guide gratuit :

11 méthodes pour optimiser votre
rentabilité locative 

Nous respectons votre vie privée, votre adresse ne sera jamais communiquée à des tiers.