5 randonnées faciles à faire en famille à Vionnaz

5 randonnées faciles à faire en famille à Vionnaz

Vous êtes en vacances en famille à Vionnaz ? Profitez-en pour faire de belles promenades dans la nature environnante. Cette région regorge de spots de rando à faire absolument, notamment autour de lacs magnifiques ! Dans cet article, nous avons sélectionné 5 randonnées faciles à faire en famille. Suivez le guide !

#1 : Le Lac de Taney, pour une superbe randonnée familiale

A une dizaine de kilomètres de Vionnaz, le Lac de Taney est une randonnée facile à faire avec vos enfants. On vous le présente ci-dessous !

Lac de Taney
Le Lac de Taney, une superbe randonnée familiale

Présentation du Lac de Taney

Bien connu des familles suisses, le Lac de Taney est un véritable joyau de la montagne. Niché à 1408 mètres d’altitude dans le Valais, il ne laisse personne indifférent !

Depuis le parking, il suffit de prendre le chemin en pente, situé sur la droite. Le sentier est poussiéreux et rocailleux. La montée en sous-bois est assez raide, il n’y a pas de plat avant d’atteindre le col. Mais vous pourrez admirer de jolis paysages tout du long, avec notamment une belle cascade !

Lors d’une randonnée avec des enfants, vous mettrez autour d’1h30 pour arriver au lac. Nous vous recommandons d’éviter d’y aller avec des tout-petits, l’endroit n’est pas pratique pour les poussettes.

A l’arrivée, vous serez récompensés par une vue incroyable : le lieu est tout simplement magique ! Le lac est magnifique, surplombé de jolis petits chalets en bois. Vous pourrez y faire une halte pour profiter du soleil, pique-niquer sur place et vous baigner. Une pause repos bien méritée !

En continuant le chemin, vous parviendrez au village. Il y a plusieurs possibilités d’hébergements, mais aussi d’excellents restaurants. L’idéal si vous souhaitez passer plusieurs jours dans ce lieu exceptionnel. De nombreuses autres belles balades en famille y sont possibles !

Informations pratiques autour de la randonnée au Lac de Taney

  • Distance : 5,5 km aller-retour ;
  • Durée : 3h aller-retour avec enfants ;
  • Dénivelé : pente à 20 % ;
  • Difficulté : accessible dès 7 ans ;
  • Itinéraire conseillé : parking du Flon -> Col de Taney (« Sentier des chevriers »).

>> A la recherche d’un logement à Vionnaz ? DECOUVREZ LA VILLA 5* LE SELECT A VIONNAZ

#2 : Le Lac Lioson, une randonnée en famille facile à faire

A une vingtaine de kilomètres de Vionnaz, vous pourrez découvrir le Lac Lioson dans le canton de Vaud. Surnommé la « Perle des lacs alpestres », celui-ci est un incontournable des randonnées en famille en Suisse !

Lac Liozon
Le Lac Liozon, au cœur du Col des Mosses

Présentation du Lac Lioson

Niché à 1850 mètres d’altitude au cœur du Col des Mosses, le Lac Lioson est à découvrir absolument. Une véritable merveille aux dégradés de turquoise !

Depuis le parking près de la fromagerie artisanale, il suffit de prendre la direction de Les Mosses. Ensuite, continuez vers le lac. Comptez 30 à 45 minutes de montée pour l’atteindre, jusqu’à 1 heure en marchant avec des enfants.

Une fois au Lac Lioson, vous pourrez faire une halte pour y pique-niquer sur place. Les points de vue y sont époustouflants. L’eau est d’une belle couleur émeraude. Les plus courageux pourront même s’y baigner (attention : l’eau reste fraîche même en été !).

Il est également possible de continuer à marcher et faire le tour du lac. Cela prend 20 à 30 minutes (accessible à pied, à éviter en poussette).

Aussi, ne manquez pas le zoo du restaurant, avec ses adorables petits animaux. Vous y rencontrerez des chèvres, des poneys, des lapins… De quoi ravir les tout-petits !

Par contre, pensez à réaliser cette randonnée en famille tôt le matin. Le lieu est particulièrement fréquenté et le parking rapidement plein !

Informations pratiques autour de la randonnée au Lac de Lioson

  • Distance : 4 km aller-retour ;
  • Durée : 2h à 2h30 aller-retour avec enfants ;
  • Dénivelé : 400 m ;
  • Difficulté : accessible dès 5 ans ;
  • Itinéraire conseillé : parking fromagerie -> Les Mosses -> Lac Lioson.

#3 : Le Tour du Lac de Derborence, pour une agréable balade en famille

A une soixantaine de kilomètres de Vionnaz, ne manquez pas le Lac de Derborence.

Un lieu exceptionnel pour une randonnée en famille facile en Valais !

Lac de Derborence
Lac de Derborence

Présentation du Lac de Derborence

Perché à 1450 mètres d’altitude, le Lac de Derborence est un lieu à voir absolument avec vos enfants. Il était autrefois baptisé la « montagne du diable », en raison d’éboulements du massif des Diablerets au XVIIIème siècle.

De nos jours, il s’agit de l’une des dernières réserves naturelles encore intactes. Entre les étangs naturels, les fleurs et les roches, tous font de cet endroit un lieu magique haut en couleurs.

Il y a un parking près du lac dans lequel vous pourrez garer votre voiture. Ensuite, comptez 45 minutes pour faire le tour du lac avec vos enfants. Il vous suffit de suivre le sentier balisé, au gré des rivières, forêts, ponts et marécages. Par contre, le chemin est rocailleux, mieux vaut éviter les poussettes.

Une fois arrivé au Lac de Derborence, vous pourrez pique-niquer sur place. Pendant que vous vous reposez, vos chérubins pourront jouer à loisir dans les petits ruisseaux et tremper leurs pieds. L’idéal pour se délasser après cette jolie balade en famille ! Par contre, la baignade dans le lac n’est pas autorisée.

Juste au-dessus du lac, n’hésitez pas à passer au restaurant « Le Refuge du Lac de Derborence ». Vous pourrez y faire une pause glace, boissons, ou même tester leurs délicieux plats.

Informations pratiques autour de la randonnée au Lac de Derborence

  • Distance : 1,3 km aller-retour ;
  • Durée : <45 minutes avec enfants ;
  • Dénivelé : <30 m ;
  • Difficulté : accessible dès 5 ans ;
  • Itinéraire conseillé : parking du Lac de Derborence -> Faire le tour du lac.

#4 : Le Tour du Lac d’Arvouin, une promenade familiale accessible à tout âge

A 40 kilomètres de Vionnaz, n’hésitez pas à visiter le Lac d’Arvouin avec vos enfants. Il s’agit d’une randonnée familiale très facile, accessible à tout âge. Une véritable perle dans un écrin de verdure !

Lac d’Arvouin
Lac d’Arvouin

Présentation du Lac d’Arvouin

Niché à 1669 mètres d’altitude, le Lac d’Arvouin est l’un des plus beaux lacs de la vallée d’Abondance. Il se trouve dans le site protégé des Cornettes de Bise, un petit coin de paradis aux paysages grandioses.

Vous pouvez faire le tour du lac d’Arvouin avec vos enfants, puis vous y arrêter pour une pause pique-nique. Il s’agit d’un lieu assez fréquenté, n’hésitez pas à y aller plutôt en début de journée !

Ensuite, vous pouvez continuer la randonnée un peu plus loin. Prenez le sentier suivant le col du Serpentin (direction la Tête de l’Avalanche). La montée est facile et accessible aux enfants.

A mi-chemin, vous longerez le Chalet d’Arvouin, une ferme d’alpage. Puis petit à petit, vous allez vous retrouvez au col surplombant le lac. Là-haut, le point de vue est époustouflant !

Il s’agit d’une randonnée en famille très facile. Vous pouvez même y aller avec des tout-petits en poussette !

Informations pratiques autour de la randonnée au Lac d’Arvouin

  • Distance : 2,5 km aller-retour ;
  • Durée : 1h30 avec enfants ;
  • Dénivelé : 210 mètres ;
  • Difficulté : accessible à tout âge (praticable avec poussette tout terrain) ;
  • Itinéraire conseillé : hameau de Sevan-Devant -> Sevan-Derrière -> Faire le tour du lac.

#5 : Le sentier didactique Aigle-Loup à Aigle, pour émerveiller petits et grands

Situé à à peine 10 minutes de voiture de Vionnaz, vous pourrez accéder au sentier didactique Aigle-Loup à Aigle.

Partez à la découverte de la légende de l’Aigle-Loup dans cette balade facilement accessible aux familles, tout en découvrant les richesses de la nature.

Sentier Aigle Loup
Sentier didactique Aigle Loup à Aigle

Présentation du sentier Aigle-Loup

Au départ de l’usine hydraulique des Farettes, ce sentier didactique long de 2.5 km environ, pour une balade d’une heure et demi propose d’en savoir plus sur l’histoire d’un aigle et d’un loup en gestation dans le seul et même œuf…

Sept totems à l’effigie de ce drôle d’animal rythment la balade. Ils possèdent chacun 3 facettes sur lesquelles sont inscrits une partie de la légende de l’Aigle-Loup, une citation ainsi qu’un fait historique à but éducatif. Les promeneurs découvrent des informations utiles sur la forêt et sur le biotope. Un conte est également proposé aux enfants.

Cette balade propose un itinéraire entre forêt et rivière, en pleine nature, et est accessible à tous.

Informations pratiques autour de la randonnée du sentier Aigle-Loup

  • Distance : 2,5 km aller-retour ;
  • Durée : 1h30 avec enfants ;
  • Dénivelé : ~240 mètres (une petite montée vers la fin de la boucle) ;
  • Difficulté : accessible à tout âge (praticable avec poussette tout terrain) ;
  • Itinéraire conseillé : parking devant l’usine des Farettes -> suivre la signalétique du sentier.

>> PLAN DU SENTIER AIGLE-LOUP

Conclusion

En conclusion, il existe de nombreuses randonnées possibles autour de Vionnaz. Les cantons du Valais et de Vaud regorgent d’endroits exceptionnels ! Mais pour des vacances en famille avec des enfants, mieux vaut privilégier les randonnées faciles. Les lacs de Taney, de Lioson, de Derborence et d’Arvouin sont particulièrement recommandés.

Vous en connaissez d’autres ? N’hésitez pas à nous partager vos bons plans dans les commentaires !

Vous voulez en savoir plus sur Vionnaz ?

>> Découvrez notre guide pour faire du shopping dans la région de Vionnaz

>> VOIR PLUS : 7 endroits incontournables pour manger dans la région de Vionnaz

Besoin d’un logement pour votre séjour à Vionnaz ?

>> DECOUVREZ LA VILLA 5* LE SELECT A VIONNAZ

Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
previous arrow
next arrow
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
Vionnaz - logement luxe Airbnb
previous arrow
next arrow

*Réservez la villa 5* Le Sélect à Vionnaz en direct et économisez jusqu’à 18% de frais de service des plateformes.

Séjournez chez un Superhost Airbnb

airbnb superhost badgeRéserver votre séjour chez Le Concierge des Hôtes, c’est passer un séjour chez un Superhost Airbnb.

Ce statut Airbnb vous offre la garantie que vous pouvez nous faire confiance pour que votre séjour se passe au mieux. Il a été acquis après avoir reçu des centaines de voyageurs ayant été noté 4.9* ou plus par les convives reçus.

Les Superhost s’engagent à offrir d’excellents séjours aux voyageurs, ce qui nous faisons jour après jour.

N’attendez plus, réservez votre séjour dès à présent sur notre site de réservation en direct et économisez jusqu’à 18% de frais de service des plateformes.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×