Comment vendre votre maison en 2022

Comment vendre votre maison en 2022

Comment vendre votre maison en 2022

Vous avez évalué vos finances, réfléchi à votre mode de vie et pris la grande décision de vendre votre maison.

Vous avez peut-être décidé de réduire votre train de vie, de quitter la ville pour travailler à distance dans un endroit au calme, ou simplement de changer de lieux pour une raison qui vous tient à coeur.

Quelle que soit la raison, vous êtes prêt à vendre. Avec tant de choses à prendre en compte, de l’inspection de la maison à la mise en scène, la vente d’une maison peut paraitre être un processus compliqué.

Heureusement pour vous, nous avons rassemblé un guide complet sur la façon de vendre votre maison en 2022.

>> Lecture recommandée : Comment préparer votre maison ou appartement pour une séance de photographie immobilière ?

Que vous vendiez votre maison pour la première fois ou que vous soyez un vendeur expérimenté, ce guide étape par étape vous aidera à savoir comment vendre votre maison cette année.

1. Engagez un inspecteur en bâtiment

Vous vous dites probablement : « Attendez, n’est-ce pas la responsabilité de l’acheteur ? Vous n’avez pas tort.

Lorsque vous avez accepté une offre, il est fort probable que l’acheteur demande lui-même une inspection de la maison. Alors, pourquoi en auriez-vous besoin ?

Tout d’abord, si l’inspecteur trouve quelque chose qui a besoin d’être réparé, ne préféreriez-vous pas le résoudre avant d’entamer les négociations ?

En fait, si vous découvrez des réparations qui prennent des semaines à effectuer, vous risquez de perdre complètement cet acheteur. L’inspection de la maison est une approche proactive pour préparer votre maison à la vente.

Cette inspection, avant la mise en ligne de l’annonce, vous permet de connaître l’état exact de votre propriété, les problèmes et les réparations à effectuer au préalable, afin d’être en mesure de les régler puis de vous concentrer sur la tâche suivante pour vendre votre maison rapidement et au mieux.

En outre, le fait de connaître l’état de votre propriété vous aidera davantage pendant la phase de négociation avec les acheteurs potentiels. Certains acheteurs (les plus expérimentés) utilisent souvent l’inspection de la maison pour obtenir des concessions de la part des vendeurs, par exemple en vous demandant de baisser votre prix de vente.

Si vous avez déjà effectué les réparations nécessaires, il est moins probable que de nouveaux problèmes surgissent et influent sur votre négociation.

2. Effectuez les réparations et de petites améliorations de votre maison

Après avoir reçu une liste complète des réparations recommandées, il est temps de commencer à effectuer les réparations vous-même ou de faire appel à une personne compétente.

C’est également le moment idéal pour effectuer de petites améliorations qui peuvent augmenter la valeur de la maison.

Comprendre ce que recherchent les acheteurs d’aujourd’hui

Avec l’évolution vers le travail à distance, certaines caractéristiques de la maison sont devenues essentielles pour les propriétaires, comme un bureau à domicile. Même si votre maison ne dispose pas d’un espace bureau, une petite chambre ou un espace supplémentaire sous l’escalier peut facilement être aménagé à cet effet. La mise en scène de l’espace avec des décorations de bon goût comme des plantes et une étagère peut servir de toile de fond parfaite pour que les acheteurs potentiels s’imaginent dans la pièce.

En outre, l’éclairage encastré, une nouvelle cuisine et un comptoir en quartz sont devenus trois des quatre tendances les plus prisées par les acheteurs. Ce n’est pas une surprise, car de nombreuses personnes ont choisi la cuisine ou la pâtisserie comme nouveau passe-temps en 2021 et souhaitent un espace dans leur nouvelle maison pour soutenir leur passe-temps. Dans cette optique, des améliorations rapides telles que de nouveaux appareils électroménagers et des comptoirs améliorés peuvent contribuer à rendre votre maison plus attrayante pour les acheteurs.

>> Lecture recommandée : Vendeur immobilier ? Voici une liste de 11 erreurs à éviter

Vous souhaitez améliorer votre rendement locatif ?
Nous avons compilé 11 méthodes pour vous aider à l'optimiser
et les avons mises dans notre guide gratuit.
Vos données sont en sécurité (RGDP), nous allons vous envoyer une série de mails avec du contenu qui vous sera très utile : vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Mettez en valeur votre espace extérieur

Lorsque vous vendez votre maison, vous voulez trouver des moyens de la mettre en valeur, et quoi de mieux que d’avoir la plus belle entrée et la plus belle pelouse du quartier ? Vous n’avez pas nécessairement besoin de peindre l’extérieur de votre maison pour impressionner les acheteurs. De simples rénovations paysagères, comme la taille de vos haies et une pelouse fraîchement tondue, seront très utiles.

Juste des fleurs colorées plantées peuvent faire ressortir votre cour. Si ces améliorations vous semblent trop lourdes à gérer alors que vous essayez de préparer votre maison à la vente, pensez à engager un paysagiste pour vous aider.

Illuminez votre maison

Lorsqu’il s’agit de première impression, une maison mal éclairée est automatiquement désavantagée. L’obscurité peut donner l’impression qu’une maison est peu attrayante, sale et exiguë, même si elle ne l’est pas.

Ainsi, avant de mettre votre maison sur le marché, vous voudrez trouver des moyens simples de l’éclairer. Il peut s’agir de peindre vos plafonds en blanc et de choisir une couleur de mur plus claire et plus neutre, d’ajouter des miroirs, de remplacer les ampoules et d’ajouter des sources de lumière supplémentaires, comme un éclairage encastré.

Améliorez l'éclairage de votre maison
Améliorez l’éclairage de votre maison

3. Désencombrez et préparez votre maison à la vente

Lorsque vous déterminez comment vendre votre maison, assurez-vous de faire du désencombrement et de la préparation de votre maison une priorité.

La location d’unités de stockage est une méthode de plus en plus populaire pour désencombrer sa maison avant de la vendre. L’idée est de limiter la quantité d’affaires dans votre espace afin que les futurs propriétaires potentiels puissent s’y imaginer (et y mettre leurs affaires).

Le fait de retirer les photos personnelles est un excellent moyen de permettre aux acheteurs potentiels de réfléchir à ce qu’ils accrocheraient sur ces murs. Si vous recherchez une solution rapide, faites appel à un organisateur professionnel ou prévoyez une consultation virtuelle. Ils peuvent vous aider à mettre de l’ordre dans votre maison, tout en vous préparant à un déménagement sans stress.

Désencombrez et rangez votre maison
Désencombrez et rangez votre maison

4. Trouvez un agent immobilier

Trouver un agent immobilier est facile, mais trouver un excellent agent immobilier peut être plus difficile. Obtenir des recommandations et lire les avis en ligne est un excellent moyen de commencer à réduire vos options. Vous devez comprendre ce que vous recherchez lorsque vous engagez un agent immobilier pour représenter vos intérêts. Voici quelques questions à poser à tout candidat potentiel :

  • Combien de clients avez-vous servis cette année ?
  • Un client a-t-il déjà déposé une plainte contre vous ?
  • Quel est le montant de vos honoraires ?
  • Quels services offrez-vous au-delà des visites et négociations ?

Après avoir choisi un agent immobilier, vous devriez établir avec lui un plan d’action pour la vente de votre maison. Ce plan devrait comprendre un calendrier, depuis l’établissement du prix de votre maison et son inscription en ligne, jusqu’aux visites personnelles.

Vous et votre agent immobilier devez être sur la même longueur d’onde à tout moment et un plan d’action vous aidera à y parvenir.

>> Lecture recommandée : Vendeur immobilier ? Voici une liste de 11 erreurs à éviter

5. Comment fixer le prix de vente de votre maison

Le moment est venu de déterminer le prix auquel vous devez mettre votre maison en vente.

Vous pouvez commencer par utiliser des outils en ligne pour vous aider à vous faire une idée de la valeur de votre maison. Toutefois, vous ne devez jamais vous fixer sur un seul chiffre et vous attendre à ce qu’il se concrétise. Les conditions du marché changent tout le temps, tout comme le comportement des acheteurs.

Une autre option consiste à effectuer une évaluation. Les évaluateurs de maisons sont des professionnels agréés qui évalueront la valeur de votre maison en fonction de l’état de votre propriété et des conditions générales du marché immobilier. Il examinera la taille de votre propriété, l’état de l’intérieur et de l’extérieur de votre maison, les rénovations, les ajouts ou les améliorations que vous avez effectués, puis il calculera la valeur de votre maison en fonction des conditions du marché local.

Aussi, vous devez être stratégique dans la fixation de votre prix. Au lieu de mettre le prix de votre maison dans le même panier que les autres maisons comparables du secteur, établissez votre prix en fonction des caractéristiques de vente de votre maison. En d’autres termes, s’il y a trois maisons à vendre dans votre secteur et que leur prix est de 550’000 CHF, vous pourriez justifier un prix de 560’000 CHF ou plus parce que votre terrain est plus grand ou que vous êtes situé dans un quartier populaire.

Travaillez avec votre agent immobilier pour vous assurer que le prix de votre maison est adapté, il saura vous conseiller si il connait son métier.

6. Préparez votre maison pour la vente

Si vous ne vous considérez pas comme une personne douée pour le design, envisagez de faire appel à un professionnel du home staging. De nombreux stagers proposent différentes formules qui peuvent répondre à vos besoins, des consultations en personne aux consultations virtuelles. Que vous fassiez appel à un professionnel ou que vous vous occupiez vous-même de la mise en scène, voici une liste d’éléments à prendre en compte qui vous aideront à faire briller votre maison :

  • Désencombrez votre maison : Vous avez peut-être déjà transféré la plupart de vos affaires dans un garde-meuble. Il est maintenant temps de vous concentrer sur le rangement du désordre sur les comptoirs et les tables. Rangez les journaux, le courrier ou les magazines, ou si vous avez des enfants, aidez-les à ramasser leurs jouets.
  • Nettoyez votre maison en profondeur : Rien ne rebute plus les acheteurs qu’une salle de bains malpropre, mais c’est également vrai pour le reste de votre maison. Il est plus que jamais temps de laver vos vitres, d’épousseter vos rebords de fenêtres et de frotter vos portes de douche en verre crasseuses.
  • Ajoutez des éléments d’accentuation simples : Des accents tels que des fleurs ou des serviettes blanches dans la salle de bains créent un sentiment de propreté bienvenue. Une petite plante et un bol de fruits sains dans la cuisine aideront à rassembler l’espace, sans ajouter de désordre.
  • Arrangez les meubles : Vous n’avez pas nécessairement besoin de louer des meubles pour mettre en scène votre maison. Vous pouvez très probablement utiliser ce que vous avez – assurez-vous simplement que les meubles soie
  • nt en bon état. L’essentiel est de limiter le nombre de meubles dans une même pièce. Ensuite, disposez-les de manière à ce que les gens soient attirés par la pièce lorsqu’ils y entrent.
  • Faites entrer la lumière : Pensez à enlever vos rideaux ou à les garder tirés vers l’arrière pour laisser entrer autant de lumière naturelle que possible dans votre maison. Si vous avez des rideaux assez grands et élaborés, pensez à les ranger jusqu’à votre prochain logement. Ouvrez vos stores pour laisser entrer la lumière pendant les visites.
  • Mettez vos sols en valeur : Les sols sont une caractéristique clé que les acheteurs de maison regardent, surtout si vous avez des planchers en bois. Mettez-les en valeur en retirant les tapis ou les meubles inutiles pour que votre plancher soit plus visible. Si vous avez des sols en bois, pensez à les polir pour les mettre en valeur.
  • Organisez tous les placards et tiroirs : Les acheteurs qui visitent votre maison regarderont très probablement dans vos placards pour déterminer l’espace disponible et, disons-le franchement, pour voir si leurs affaires peuvent y entrer. Ils ouvriront aussi probablement les tiroirs et les armoires de la cuisine, alors si vous ne pouvez pas retirer vos articles, assurez-vous que tout soit bien rangé.
  • Faites la poussière : Concentrez-vous sur toutes les zones que vous avez très probablement ignorées pendant un certain temps, comme les ventilateurs de plafond, les plinthes, les cadres des portes, les appareils électroménagers, etc.
Préparez votre maison pour la vente
Préparez votre maison pour la vente

7. Faites prendre des photos professionnelles de votre maison

Rien ne fait vendre une maison plus vite que des photos professionnelles. C’est d’autant plus vrai aujourd’hui que de nombreux acheteurs potentiels commencent leur parcours d’achat en ligne.

Mettez-vous à la place de l’acheteur : Ils effectuent des recherches en ligne et regardent toutes les maisons à vendre qui correspondent à leurs centres d’intérêt dès qu’elles sont affichées. Si votre maison est représentée en ligne par une photographie de mauvaise qualité, votre annonce aura probablement très peu de succès. Sans compter qu’il est largement observé que les maisons dont les photos ont été prises par des professionnels se vendent en moyenne plus cher que les autres annonces.

Lorsque vous planifiez la vente de votre maison, vous devriez également envisager de la faire scanner numériquement pour une visite en ligne en 3D. Ces visites en 3D, qui vous permettent de pointer et de cliquer dans une maison depuis votre ordinateur, sont cinq fois plus populaires aujourd’hui qu’avant la pandémie. Et comme de plus en plus d’acheteurs achètent en dehors de la ville, une visite en 3D peut aider ces derniers à décider s’ils font une offre sur votre maison avant d’avoir la chance de la voir en personne.

Enfin, la photographie aérienne, qui donne une vue d’ensemble de la maison et de ses environs, est devenue de plus en plus populaire auprès des acheteurs qui consultent le site Internet. De nombreuses agences incluent une partie ou la totalité de ces services dans le cadre des services généraux qu’elles vous proposent en tant que vendeur. N’oubliez pas que plus vous représenterez votre maison en ligne, plus vite elle se vendra.

Appelez un photographe professionnel
Faire appel à un photographe professionnel – un très bon investissement

8. Publiez votre annonce

Votre agent immobilier inscrira votre maison en ligne sur plusieurs sites internet, afin qu’elle commence à apparaître sur les sites Web immobiliers pour les acheteurs potentiels.

Aussi, ne limitez pas la commercialisation de votre maison à votre agent immobilier et aux recherches en ligne. Commercialisez vous-même votre maison. Faites passer le mot à votre famille et à vos amis. Partagez votre annonce sur les médias sociaux et envoyez des courriels demandant aux gens de partager votre annonce avec d’autres personnes.

9. Ayez un plan au cas où votre maison ne se vendrait pas assez vite

Vous et votre agent immobilier devriez avoir déjà abordé ce point au préalable, mais toutes les maisons ne se vendent pas rapidement. De nombreux facteurs entrent en jeu et, selon l’état du marché immobilier dans votre région, votre agent immobilier devra peut-être utiliser d’autres stratégies dans son arsenal pour vendre votre maison. S’il s’agit de baisser le prix de votre maison ou d’organiser davantage de visites, vous devrez en discuter avec votre agent immobilier et convenir des prochaines étapes à suivre au cas où votre maison ne ferait l’objet d’aucune offre.

10. Négociez le prix de vente de votre maison

Il faut tenir compte du fait que l’acheteur essaiera d’obtenir le meilleur prix d’achat possible, alors que vous faites exactement la même chose. Il y aura de multiples facteurs à prendre en compte, car chaque maison vendue et achetée est différente.

Par exemple, si c’est un marché d’acheteurs, cela signifie que l’acheteur a le dessus parce qu’il y a plusieurs annonces et moins d’offres qui sont faites. Toutefois, cela ne signifie pas nécessairement que vous devez faire d’énormes concessions pour vendre votre maison.

C’est là que votre agent immobilier intervient vraiment. Il vous aidera à naviguer dans le processus de négociation et vous donnera des conseils sur la façon de procéder lorsque des offres sont faites. Heureusement, vous avez interviewé et engagé le bon agent immobilier, vous savez donc qu’il a vos intérêts en tête.

11. Signer et conclure

Vous et votre agent immobilier avez travaillé pour atteindre ce moment. Vous avez convenu d’un prix avec les acheteurs, toutes les inspections et évaluations de votre maison ont été effectuées, et vous êtes maintenant prêt à signer les papiers et à conclure l’affaire.

Une fois que vous avez signé tous les documents, félicitations, vous avez vendu votre maison !

Vous voulez en savoir plus ?

Vous souhaitez vendre une maison, un appartement ou un chalet en Valais ?

Le Concierge des Hôtes est certainement le partenaire de confiance que vous recherchiez pour mener à bien cette vente.

Acteur 100% valaisan, nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Champex-lac, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc.

Nous sommes le partenaire idéal pour réaliser votre vente dans les meilleures conditions.

Nous vous garantissons une excellente qualité de service et de visibilité.

N’hésitez pas à nous contacter à l’aide du bouton ci-dessous afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet.

Property manager en chef

Bonjour, je suis Sébastien. Bienvenue chez Le Concierge des Hôtes. Passionné par l'accueil de voyageurs, je suis à votre entière disposition pour vous aider à tirer meilleur profit de votre logement sur Airbnb.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

*

code

×