Service de conciergerie personnalisé

Service de conciergerie personnalisé

Service de conciergerie personnalisé

Chez Le Concierge des Hôtes nous nous sommes fixé une mission simple : celle de satisfaire entièrement les propriétaires qui nous font confiance en leur offrant un service personnalisé, selon leurs besoins.

La plupart de nos clients ont des besoins similaires, à savoir déléguer 100% de leur gestion locative. C’est pour cette raison que nous avons développé notre package gestion locative complète à distance.

Ce package fonctionne à merveille pour les personnes souhaitant une délégation totale, car ils n’ont plus à soucier de rien.

Mais quand est-il si vous avez des besoins plus spécifiques ?

Des besoins plus spécifiques

Nous recevons également des demandes de clients nous signalant qu’ils souhaiteraient tout de même avoir un contrôle sur leurs locations, même lorsque la gestion locative en est déléguée. Le package de service complet proposé ne leur convient pas à 100%.

Etant une société proactive et à l’écoute des besoins de nos clients, nous sommes évidemment ouverts à ce genre de demandes, et offrons la possibilité d’adapter nos services à vos besoins.

Notre mission est simple : vous assister dans votre gestion locative, et non pas de vous empêcher de faire ce qui vous plaît.

Voyons ça avec la chronique d’un succès dont nous sommes assez fiers chez Le Concierge des Hôtes 🙂

Un lien émotionnel fort

Une cliente possède un magnifique chalet dans la très jolie station de Nendaz, en plein cœur du domaine skiable des 4 Vallées.

Ce chalet appartient à la famille de cette cliente depuis plusieurs décennies et il a traversé les générations en ayant été rénové plusieurs fois. Il permet d’accueillir six à huit personnes facilement, ce qui en fait un lieu idéal pour une ou deux familles qui souhaitent passer des vacances au frais.

Chalet Haute Nendaz
Le chalet de Monique, typique, convivial et chaleureux

Cette cliente possède une partie de sa vie dans ce chalet, et elle ne souhaite pas qu’il soit loué comme le serait une voiture de location dans un aéroport, c’est-à-dire à n’importe qui souhaitant passer quelques jours dans la station.

La raison à ceci est simple : ayant passé la majeure partie de ses vacances avec ses grands-parents étant enfant, elle a un lien émotionnel très fort avec ce chalet, ce à quoi nous somme très attentifs.

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et les avons mises dans notre guide gratuit.
Vos données sont en sécurité (RGDP), nous allons vous envoyer une série de mails avec du contenu qui vous sera très utile : vous êtes libre de vous désinscrire à tout moment.

Location courte durée

Après avoir pris contact avec nous, nous nous sommes rencontrés au chalet familial à Nendaz pour une discussion plus personnelle et pour connaître plus précisément son réel besoin.

Pendant cette discussion prenante, cette charmante dame nous a raconté l’histoire du chalet, ainsi que son histoire personnelle dans celui-ci. Il y a quelques années, ils en ont hérité, elle et son frère, et bien que ce soit un chalet magnifique et de très bonne qualité, qui a été parfaitement entretenu et surtout dans lequel elle a beaucoup de souvenirs, il leur coûte beaucoup d’argent à maintenir à l’année.

Comme ils n’ont pas réussi à se résigner à le vendre, à cause de leurs attaches émotionnelles, ils ont décidé de le mettre en location courte durée afin de trouver une aide pour payer l’entretien de celui-ci.

L’idée est excellente, car il faut bien avouer que la station de Nendaz se porte parfaitement bien à la location courte durée, en offrant tout ce qui est recherché par les touristes.

Des résultats pas au rendez-vous

Alors, après quelques petits travaux et une décoration remise à jour, cette dame s’est lancée dans la location courte durée en publiant des annonces pour son chalet sur plusieurs plateformes de location courte durée.

Mais elle nous a avoué qu’après une année d’activité, elle rencontrait des difficultés pour obtenir plus des réservations. Elle a obtenu un taux de réservation d’environ 20% (72 jours/365), et elle en espérait plus.

Avec un prix moyen de 240 CHF/jour, le chiffre d’affaire réalisé de 17’280 CHF était bien en-deçà de ce qu’elle espérait de cette location. Il faut dire que la période n’est pas très propice au tourisme avec le coronavirus qui est en train d’immobilier la planète depuis des mois, c’est vrai.

Mais c’est pas la seule raison.

De plus, elle s’est retrouvée un peu submergée en remarquant que cette location courte durée lui demandait beaucoup de temps, entre les communications avec les voyageurs, leur accueil, le ménage, le réapprovisionnement des fournitures, etc.

Analyse précise de la situation actuelle et opportunités

Nous avons donc analysé sa situation en détail et sommes arrivés à ces premières conclusions :

  • Le chalet est noyé dans la concurrence. Avec plus d’une centaine de biens à Nendaz, son annonce n’apparaît que dans les pages 6 ou 7, ce qui n’est pas suffisant.
  • Des photos classiques prises avec un smartphone. La photo de votre annonce est la première chose que voit la personne qui cherche un logement, elle se doit d’être de haute qualité et donner envie.
  • Une annonce pas optimisée. L’optimisation de l’annonce passe par des essais de différents textes. Malgré une superbe photo de couverture, une mauvaise annonce n’attirera pas de voyageurs.
    • Ce sont des techniques marketing assez particulières qu’il vaut mieux maîtriser si on veut obtenir de réels résultats.
  • Son prix n’est pas adapté à la concurrence et n’est jamais revu, et elle n’offre pas de rabais.

Après avoir pris connaissance de cette analyse et suite à nos explications sur celle-ci, elle a souhaité nous déléguer une partie du travail.

Comme elle se sent à l’aise dans le contact avec les voyageurs, elle a désiré garder cette partie de le location, mais a tout de même souhaité pouvoir profiter de la visibilité dont nos annonces disposent, grâce à notre statut de Superhost Airbnb.

Notre intervention

Nous sommes donc intervenus et avons effectué les actions suivantes :

  • Prise en charge de son annonce et publication avec notre profil de Superhost Airbnb.
  • Réaménagé la décoration pour la rendre plus neutre et chaleureuse.
  • Fait venir le photographe professionnel avec qui nous avons l’habitude de travailler pour prendre des photos de haute qualité.
  • Optimisé son annonce en testant plusieurs variantes.
  • Nous avons donné un « nom » à son chalet, afin de lui conférer une identité.
    • Nous ne louons pas juste un chalet, mais nous proposons une expérience unique en montagne, au pied des cimes et avec une splendide vue sur les Hauts de Cry, le Petit Muveran et les Diablerets.
  • Suite à une étude de sa concurrence, nous lui avons fait un tableau lui proposant des prix adaptés à la saison, et des rabais que nous suggérons.

Les résultats

Les résultats de notre travail ne se sont pas fait attendre : la nouvelle mouture de son annonce apparaît désormais dans les 15 premiers résultats de recherche sur Airbnb, ce qui a eu pour effet de faire croître sa visibilité de 300%.

C’est simple, maintenant, chaque personne recherchant un logement à Nendaz voit passer son annonce au moins une fois. C’est aussi en partie dû à notre statut de Superhost. De plus, le fait que les voyageurs puissent filtrer par Superhost fait que les résultats de son annonce s’en voient encore améliorés.

Voici la courbe du nombre de consultations de son annonce depuis sa création. On voit qu’elles ont augmenté de manière significative depuis notre prise en charge. Cette courbe de croissance sous-entend aussi que de nombreuses réservations devraient encore avoir lieu, une fois que le tourisme pourra reprendre correctement.

Intervention du Concierge des Hôtes
Intervention du Concierge des Hôtes – issu de notre rapport de suivi

Augmentation des réservations

Après seulement six semaines de prise en charge de son annonce, nous avons obtenu 13 réservations, pour 127 jours d’occupation répartis entre des séjours de 5 à 21 jours.

Son taux de réservation est pour l’instant de 34.8%, ce qui est encore loin de l’objectif que nous nous sommes fixé. Notre analyse a révélé que nous devrions atteindre un taux de réservation d’au moins 50%. Mais nous ne sommes qu’en janvier.

L’analyse de la situation ayant révélé que son prix n’était pas correct. Nous avons donc baissé son prix moyen pour qu’il corresponde plus à la réalité et pour battre la concurrence.

Le chiffre d’affaire attendu des réservations déjà effectuées est de 27’870 CHF.

En seulement 6 semaines, nous avons fait augmenter son chiffre d’affaire de 61.3%, de près de 10’600 CHF.

Ce résultat ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin car l’année et notre collaboration sont loin d’être terminées. Et au taux d’occupation de 50% que nous escomptons pour ce chalet, nous devrions arriver à un chiffre d’affaire d’environ 40’000 CHF.

A quel prix ?

Alors que le tarif de notre package de gestion locative complète à distance est de 20% du montant des nuitées, ici nous avons convenu d’un arrangement gagnant-gagnant.

Pour le travail d’analyse et de conseil que nous avons effectué, nous avons facturé un montant de 499 CHF, selon le tarif de notre service de conseil immobilier.

Nous avons pris à notre charge le photographe, en tant que service offert à notre cliente. Le coût de celui-ci aurait été de 160 CHF.

Pour la publication de son annonce avec notre profil, l’optimisation des variantes de celle-ci, la gestion des prix et le suivi de performances, nous facturons une commission de 10% sur les nuitées.

A l’heure actuelle, notre cliente se voit facturer :

Service de conseil immobilier499 CHF
Photographe160 CHF offert
Commission de 10% de 27'870 CHF2'787 CHF
TOTAL3286 CHF

Après déduction de ces coûts, notre cliente percevra tout de même un revenu de 24’584 CHF de son chalet en location courte durée, soit une augmentation de 42.3% par rapport à une exploitation par ses soins.

Cette collaboration lui aura permis de gagner en visibilité, en efficacité, et de gagner plus d’argent en faisant ce qu’elle aime faire, prendre soin de ses visiteurs.

Le Concierge des Hôtes, votre agence Airbnb en Valais

Si vous souhaitez louer votre appartement ou votre chalet à Verbier, Le Concierge des Hôtes est le partenaire de confiance que vous recherchiez pour déléguer la gestion locative de votre bien.

Acteur 100% valaisan, nous intervenons sur tout le territoire valaisan : Nendaz, Verbier, Champex-lac, Ovronnaz, Les Marécottes, Morgins, mais également dans des villes comme Monthey, Martigny, Sion, Sierre, etc.

Notre ADN et notre expertise en locations courte durée font de nous le partenaire idéal.

Nous vous ferons ainsi profiter de notre statut de Superhost Airbnb, statut vous offrant une garantie d’excellent service et de visibilité.

N’hésitez pas à faire appel à notre service de gestion locative complète afin que nous puissions discuter ensemble de votre projet de location courte durée.

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Property manager en chef

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